Parfois, il peut sembler qu’il y a tellement de jargon fiscal qu’il est difficile de s’y retrouver, sans parler des abréviations. Prendre le temps de faire un tour des notions de base peut vous aider à comprendre le système fiscal complexe du Canada.  Alors, en quoi consistent la TPS, la TVH et la TVP, et comment peut-on les distinguer? Ces trois acronymes représentent différents types de taxes applicables aux produits et services vendus au Canada. Ce guide vous explique les différences entre la TPS, la TVH et la TVP pour que vous puissiez mieux comprendre leur incidence sur votre portefeuille.

À retenir
  1. De façon générale, les taxes de vente s’appliquent à la plupart des produits et services non essentiels, mais il existe quelques petites différences selon la province. La TPS (taxe sur les produits et services) est une taxe fédérale qui s’applique aux mêmes produits et services à travers tout le pays, qu’elle soit perçue séparément ou harmonisée. Le taux de la TPS est actuellement de 5 % et s’applique aux articles courants comme les vêtements, les appareils électroniques et les repas au restaurant.
  2. La TVH (taxe de vente harmonisée) est une combinaison de la TPS fédérale et d’une taxe de vente provinciale (TVP). Cinq provinces canadiennes ont mis en place la TVH, dont le taux varie d’une province à l’autre. Cette taxe s’applique aux dépenses courantes comme les rénovations domiciliaires, les réparations automobiles et les services professionnels, notamment les frais juridiques ou comptables.
  3. La TVP (taxe de vente provinciale) est une taxe qui s’applique aux produits et services vendus dans une province donnée. Le taux global varie d’une province à l’autre, l’Alberta étant la seule province qui ne perçoit pas de TVP. Cette taxe s’applique aux produits courants comme l’essence, l’alcool et les produits du tabac.

Qu’est-ce que la TPS au Canada? 

Prenons un exemple. C’est samedi après-midi, et vous magasinez pour une nouvelle tenue. Vous trouvez une jolie robe qui coûte 100 $, mais une surprise vous attend : vous passez à la caisse, et le total s’élève à 105 $. Pourquoi? Parce que vous devez payer la TPS, c’est-à-dire la taxe sur les produits et services. Il s’agit d’une taxe fédérale qui s’applique à la plupart des produits et services vendus au Canada. Le taux actuel de la TPS est de 5 %, donc si vous achetez un produit pour 100 $, vous devez payer 5 $ de plus au titre de la TPS.

Qu’est-ce que la TVH? 

Qu’en est-il de la TVH, la taxe de vente harmonisée? Il s’agit d’une combinaison de la TPS fédérale et d’une taxe de vente provinciale (TVP). Cinq provinces canadiennes ont mis en place la TVH : l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. Le taux de la TVH varie d’une province à l’autre, de 13 % en Ontario à 15 % à Terre-Neuve-et-Labrador. C’est comme la cagnotte des gouvernements fédéral et provinciaux; chacun y puise son dû.

Supposons que vous habitez en Ontario et que vous planifiez une rénovation domiciliaire. Vous engagez un entrepreneur qui vous demande 10 000 $ pour ses services. Toutefois, lorsque vous recevez la facture, vous remarquez qu’elle s’élève en fait à 11 300 $. Pourquoi? Parce que vous devez payer la TVH. Le gouvernement fédéral reçoit 5 % (soit 500 $) et le gouvernement provincial reçoit 8 % (soit 800 $), ce qui représente un total de 13 % (soit 1 300 $) de taxes.

Qu’est-ce que la TVP? 

Enfin, il y a la TVP, la taxe de vente provinciale. Il s’agit d’une taxe qui s’applique aux produits et services vendus dans une province donnée. Six provinces canadiennes ont mis en place une TVP : la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, le Québec, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Le taux de TVP varie d’une province à l’autre, de 5 % au Manitoba à 7 % en Colombie-Britannique. C’est la cagnotte des gouvernements provinciaux qui ne participent pas à la TVH.

Supposons que vous vivez en Colombie-Britannique et que vous avez besoin d’un nouvel ordinateur. Le taux de TVP est de 7 % sur l’achat d’un produit de télécommunication. Ainsi, si votre ordinateur coûte 1 000 $, vous devrez débourser un total de 1 070 $ une fois la TVP incluse,  sans oublier la TPS de 5 %, soit 50 $, qui s’ajoute également au coût de cet achat, mais qui est inscrite séparément sur le reçu.

Pourquoi est-il important de comprendre la différence entre la TPS, la TVH et la TVP? 

Comprendre le fonctionnement de ces taxes peut vous aider à prendre des décisions éclairées lorsque vous achetez des produits et des services. De plus, si vous savez quels produits et services sont exonérés de ces taxes (comme les produits alimentaires de base, les médicaments sur ordonnance et les appareils médicaux), vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Le monde des taxes peut parfois être déroutant, mais il est beaucoup plus facile à comprendre si vous connaissez ses concepts de base. Alors, la prochaine fois que vous irez magasiner ou que vous planifierez des rénovations, n’oubliez pas de tenir compte des taxes de vente, car comme l’a si bien dit Benjamin Franklin, rien en ce monde n’est certain, hormis la mort et les impôts.

Obtenez une mise à niveau sans frais supplémentaires si vous êtes âgé de 25 ans ou moins.

Notre équipe d’experts en impôt vous aidera à comprendre vos impôts et à optimiser votre déclaration.