par Sean Cooper
Dans presque tous les cas, les études supérieures se révèlent très dispendieuses. Selon la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes, la dette moyenne des étudiants après l’obtention de leur diplôme est de 27 000 $. Afin de contrebalancer l’augmentation des frais de l’éducation postsecondaire, de nombreux parents décident de mettre de l’argent de côté pour l’éducation de leurs enfants par l’entremise des régimes enregistrés d’épargne-études. Quand vos enfants vont au collège ou à l’université, ils peuvent réclamer les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour les manuels. Les étudiants qui ne sont pas en mesure de réclamer le montant en entier ont l’option de transférer le crédit d’impôt à leurs parents.
Déduction des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour les manuels
Votre enfant peut déduire les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour les manuels s’il fréquente un collège ou une université admissible et est âgé d’au moins 17 ans. Afin de savoir si votre enfant a un crédit d’impôt à transférer, il faut qu’il remplisse d’abord l’annexe 11, Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour les manuels, ainsi que l’annexe provinciale correspondante.
En ce qui concerne les frais de scolarité, votre enfant devrait recevoir un feuillet d’impôt T2202A de son collège ou université. Ce feuillet d’impôt comprend le montant des frais de scolarité payé et le nombre de mois que votre enfant a fréquenté le collège ou l’université à temps plein ou à temps partiel. Même si votre enfant n’a pas à payer d’impôt, il devrait tout de même remplir l’annexe 11 afin d’indiquer le montant inutilisé qui sera reporté aux années suivantes.
Il est probable que votre enfant ne soit pas toujours en mesure d’utiliser les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour les manuels au complet. Cela tient souvent au fait qu’il fréquente le collège ou l’université à temps plein et, par conséquent, que ses revenus d’emploi sont faibles ou inexistants. Puisque les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour les manuels constituent des crédits d’impôt non remboursables, votre enfant ne pourra pas bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’année en cours s’il n’a pas d’impôt à payer. Bien qu’il puisse choisir de reporter le montant aux années suivantes, il peut également transférer la partie inutilisée à vous, son parent.
Transfert des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour les manuels
Votre enfant sera peut-être en mesure de transférer jusqu’à 5 000 $ par année, selon ses revenus. Les étudiants peuvent transférer les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour les manuels à leurs parents, leurs grands-parents, leur conjoint ou leur conjoint de fait.
Si vous êtes un parent déduisant les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour les manuels, vous devez remplir l’annexe 1. Si vous êtes le conjoint ou le conjoint de fait de l’étudiant, vous pouvez déduire le montant en remplissant l’annexe 2.
Pourquoi votre enfant devrait transférer les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour les manuels
Votre enfant se demande peut-être pourquoi il devrait transférer les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour les manuels quand il pourrait les reporter aux années suivantes. Bien qu’il soit à lui de décider s’il veut transférer le montant ou non, il y a de bonnes raisons à songer au transfert. La déduction d’impôt peut compenser les frais supplémentaires occasionnés par le fait que votre enfant vit à la maison comme un adulte, sans payer de loyer pendant qu’il est aux études. De plus, étant donné que certains étudiants passent plus de quatre ans au collège ou à l’université avant de recevoir leur diplôme, il faudra peut-être beaucoup de temps avant que votre enfant obtienne un emploi à temps plein et soit en mesure d’utiliser la déduction d’impôt. Comme parent, vous en avez peut-être beaucoup plus besoin maintenant… surtout après avoir payé les frais de scolarité.