Une bonne planification de votre retraite vous garantira la sécurité, la tranquillité d’esprit et le bonheur total. Cependant, cette planification ne se limite pas tout simplement à l’ouverture d’un compte d’épargne et à l’élaboration d’un calendrier de paiement. Elle exige de prendre en considération vos objectifs à long terme et de comprendre les ressources à votre disposition. Les conseils suivants vous aideront dans votre démarche.
1. Fixez-vous des objectifs réalistes
La sagesse populaire parle de remplacer environ 70 % de votre ancien revenu annuel pour chaque année de retraite. C’est un bon point de départ, mais n’oubliez pas d’adapter votre plan au mode de vie que vous voulez et à vos propres objectifs. Et le plus important : prévoyez toujours les imprévus. Viser plus haut assurera que vous pouvez répondre à vos besoins en cas de crise.
2. Examinez de nouvelles possibilités
Avez-vous toujours mijoté une idée géniale sur le plan commercial que vous n’avez jamais eu le temps de réaliser? Que pensez-vous d’une profession qui vous a toujours intéressé, mais que vous n’avez pas eu l’occasion d’essayer? La retraite est ce que vous en faites et un nombre croissant de retraités ajoutent à leurs revenus de retraite grâce à de nouveaux projets. Vous devriez y songer au moment de décider du montant d’argent à mettre de côté. Avant de commencer, vous devez bien comprendre l’impact sur tous les paiements de retraite que vous pourriez recevoir.
3. Sachez quelles ressources sont à votre disposition
Les Québécois et les Canadiens ont accès à plusieurs programmes qui les aideront au cours de la retraite. Par exemple le Régime de pensions du Canada (RPC), le Supplément de revenu garanti (SRG) et la Sécurité de vieillesse (SV) sont tous conçus pour vous venir en aide. Vous pouvez déterminer à l’avance les montants que vous allez recevoir en utilisant les ressources de Service Canada. Il ne faut pas non plus oublier d’ouvrir et de cotiser à votre Régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
La retraite, comme tout changement majeur dans la vie, peut être intimidante, mais elle offre également la chance d’aller vers quelque chose de meilleur. En planifiant bien à l’avance et en tenant compte des considérations ci-dessus, vous serez mieux préparé pour en profiter.
Pour avoir plus de conseils fiscaux sur la retraite et savoir ce que cela signifie pour vous, allez à http://impotrapide.intuit.ca/ressources-impot/impot-retraite/index.jsp