Dépenses, Travailleur autonome

Trois raisons pour faire le suivi de vos finances tout au long de l’année, si vous êtes un travailleur autonome

Quand il est question des finances de votre entreprise, la connaissance est source de pouvoir.

Si vous êtes comme la majorité des travailleurs autonomes canadiens, la période des impôts est probablement le seul temps de l’année où vous avez une idée claire de la santé globale de votre entreprise. Plutôt que d’attendre jusqu’à la préparation de votre déclaration de revenus, pourquoi ne pas vous tenir au fait de vos finances tout au long de l’année? La connaissance de vos finances peut faire naître des occasions d’économiser de l’argent et de faire croître votre entreprise. Voici trois raisons de faire le suivi de vos finances tout au long de l’année si vous êtes travailleur autonome.

  1. Cernez les tendances dans vos activités commerciales.

Dans le tourbillon des activités quotidiennes, il peut être difficile d’avoir une vue d’ensemble. En faisant le suivi des activités liées à votre travail indépendant tout au long de l’année, vous aurez une meilleure compréhension des hauts et des bas de votre entreprise.

Si vous êtes travailleur autonome depuis peu, comparez les activités du mois dernier à celles du mois courant.

  • Observez-vous une évolution?
  • Devriez-vous commander d’autres fournitures ou réduire votre inventaire?
  • Réalisez-vous un profit?

Si votre entreprise est en activité depuis plus d’un an, comparez la santé de votre entreprise par rapport à l’année dernière, à la même période.

  • Dans l’ensemble, votre entreprise se porte-t-elle mieux ou moins bien que l’année dernière?
  • Si vous approchez de vos mois difficiles, le moment est peut-être bien choisi pour commencer à faire de la publicité ou lancer une promotion.
  • Par ailleurs, si vous entrez dans la période occupée, vous devriez peut-être envisager d’embaucher d’autres employés. Y a-t-il des tâches que vous pouvez terminer avant la période de pointe? Comment pouvez-vous assurer votre succès?
  1. Misez sur votre valeur auprès de vos fournisseurs.

Il est important de connaître votre valeur en tant que client. Il sera beaucoup plus facile de négocier un rabais auprès de votre fournisseur si vous pouvez indiquer le montant de vos achats des trois derniers mois.

  • Pourriez-vous économiser de l’argent en achetant vos fournitures en plus grandes quantités?
  • D’autres fournisseurs offrent-ils de meilleures conditions?
  • Votre fournisseur offre-t-il des mesures incitatives pour payer votre solde rapidement (ou impose-t-il des frais si vous le payer en retard)?
  • Si vous utilisez une carte de crédit d’entreprise, êtes-vous certain d’avoir la carte la mieux adaptée à vos besoins?
  • Votre banque, votre courtier d’assurance et votre fournisseur de services Internet vous offrent-ils des tarifs affaires?
  1. Simplifiez vos impôts

Pour simplifier la préparation de votre déclaration de revenus, faites le suivi des activités de votre travail indépendant tout au long de l’année. Au lieu de devoir vous échiner sur la pile de reçus et de facture de l’année, vous aurez accès à tous vos revenus et à toutes vos dépenses.

Prenez quelques minutes par semaine pour calculer le total de vos coûts par catégorie en tenant compte des différentes catégories que vous devrez entrer dans votre déclaration de revenus. Voici quelques catégories d’impôt courantes :

  • Inventaire
  • Fournitures de bureau
  • Frais de véhicule à moteur (essence, réparations, assurance, etc.)
  • Frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise (services publics, loyer, impôt foncier)

Pour simplifier encore plus vos impôts, faites le suivi des activités de votre entreprise avec QuickBooks Travailleur autonome! Cette appli mobile vous aide à rester maître des finances de votre entreprise et à vous préparer pour la période des impôts grâce à un suivi des dépenses, du kilométrage, des factures et de la TVH, le tout en un seul endroit. Les utilisateurs de QuickBooks Travailleur autonome trouvent en moyenne des économies d’impôt de 4 340 $ par année.