Le ministère des Affaires municipales et du Logement est responsable des programmes de logement abordable en Ontario. Ces programmes de logement sont administrés par les gestionnaires de services locaux puisqu’ils connaissent mieux que quiconque les besoins de leur collectivité en matière de logement.

En fonction de votre ville et de votre emplacement dans la ville, différentes options s’offrent à vous. Les programmes visés par l’Entente entre la Société canadienne d’hypothèques et de logement et l’Ontario concernant l’Investissement dans le logement abordable comprennent les programmes Volet Logement locatif. Ces prêts-subventions visant à créer des logements locatifs abordables neufs s’adressent aux locataires, y compris les personnes âgées, les personnes handicapées, les immigrants récents, les Autochtones, les victimes de violence familiale, les travailleurs à faible revenu, les personnes seules et les familles.

Il existe deux autres exemples : Logement des Autochtones hors réserves et Rénovations Ontario. Le programme Logement des Autochtones hors réserves se compose de prêts-subventions dont le but est de créer des logements locatifs abordables neufs pour les Autochtones. Ce type de logement est considéré comme une aide à la mise de fonds pour l’achat d’une habitation abordable. Le programme Rénovations Ontario est un prêt-subvention destiné aux propriétaires-occupants et aux locateurs visant à compenser les coûts des réparations majeures dans le but d’augmenter la surface habitable pour remédier au surpeuplement, des modifications améliorant l’accessibilité, de la création de logements accessoires ou de pavillons-jardins, de la réparation ou de la réhabilitation de maisons d’hébergement pour victimes de violence familiale.

Dans le cadre des programmes Volet Suppléments au loyer, des suppléments au loyer sont payés à un locateur au nom d’un ménage qui a besoin d’une aide pour payer le loyer de son logement. Dans ce cas, les allocations de logement sont payées directement aux locataires pour aider à régler les problèmes d’abordabilité du logement.

Tout comme le programme Logement des Autochtones hors réserves, le Volet Accédants à la propriété offre une aide à la mise de fonds pour l’achat d’une habitation, mais il ne se limite pas aux Autochtones.

Présenter une demande de logement subventionné

Pour présenter une demande de logement subventionné, communiquez avec le bureau central coordonnateur de votre région. La plupart des régions tiennent à jour des listes d’attente pour le logement subventionné, vous devrez probablement être inscrit sur une liste d’abord. Dans certaines zones, les listes d’attente sont très longues et les demandeurs peuvent devoir attendre cinq ans voire plus. Chaque zone a ses propres politiques; toutefois, certaines règles sont les mêmes partout en Ontario.

Il vous sera demandé de remplir un formulaire de demande. Toutes les personnes âgées de 16 ans et plus qui vivent avec vous doivent signer le formulaire. La plupart des logements sont disponibles sur le principe du premier arrivé, premier servi. Choisissez de présenter une demande pour un immeuble ou plusieurs. Plus les immeubles demandés sont nombreux, plus vite vous aurez une proposition d’appartement. Si un immeuble vous est proposé, vous pouvez le refuser. Toutefois, si vous multipliez les refus, vous risquez d’être rayé des listes.