par Sean Cooper
Vos enfants peuvent vous rendre admissible à plusieurs crédits, déductions et avantages et vous faire épargner de l’impôt à compter de 2014.
Disons-le, élever des enfants coûte cher. Que ce soit la nourriture, les vêtements et les services de garde quand ils sont jeunes, ou les études et les automobiles lorsqu’ils sont grands, la facture gonfle jusqu’à ce qu’ils quittent le nid. Vous serez heureux de savoir que l’Agence du revenu du Canada (ARC) voit à vos intérêts, et pas seulement au moment de l’impôt. (Revenu Québec a des dispositions semblables.)
L’ARC offre actuellement un crédit d’impôt pour enfants non remboursable aux parents d’enfants de moins de 18 ans. Un crédit d’impôt non remboursable peut être utilisé pour réduire votre facture d’impôt, mais si vous réduisez l’impôt à payer à zéro et qu’une partie du crédit est inutilisée, l’ARC ne vous enverra pas de chèque. La Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), conçue pour aider les familles à élever leurs enfants tout en bouclant leur budget, a versé par le passé des sommes pouvant atteindre 1 200 $ par an aux familles comprenant des enfants de moins de six ans. Tout cela va changer en 2015, mais en mieux.
La PUGE remplace le Crédit d’impôt pour enfants en 2014 et ajoute quelques avantages réjouissants en prime. La Prestation est portée à 1 920 $ pour les enfants de moins de six ans. De plus, les enfants de 6 à 17 ans peuvent vous rendre admissible à une prestation dont le montant peut atteindre 720 $. Les prestations sont versées tous les mois à compter de juillet 2015, et le premier paiement de juillet 2015 inclura les six premiers mois de l’année. La moins bonne nouvelle? Ces prestations doivent être incluses dans le revenu imposable.
Il y a aussi la Baisse d’impôt pour les familles. Si vous êtes admissible, cet avantage fiscal comporte un crédit non remboursable pouvant atteindre 2 000 $ pour les familles comptant des enfants de moins de 18 ans. À compter de l’année d’imposition 2014, un conjoint pourra transférer un montant de revenu pouvant atteindre 50 000 $ à l’autre conjoint. Si l’un de vous a un revenu élevé et l’autre, beaucoup plus faible, vous savez que, par le passé, la personne dont le revenu était le plus élevé versait un gros montant en impôt fédéral sur le revenu parce que les taux d’imposition augmentaient avec le revenu. La Baisse d’impôt pour les familles vous permet de transférer à l’autre conjoint une partie du revenu du conjoint qui paierait un taux plus élevé. Il sera donc imposé au taux plus bas. Cette règle s’applique également aux conjoints de fait.
Quel l’effet combiné de cette disposition et du crédit non remboursable? Le crédit est basé sur l’impôt que vous évitez de payer en transférant du revenu d’un conjoint à l’autre.
La Déduction pour frais de garde d’enfants existe depuis un certain temps, mais elle a également été modifiée. Si vous devez payer pour la garde d’enfants afin que vous ou votre conjoint puissiez travailler, suivre des cours, exploiter votre entreprise ou faire de la recherche aux termes d’une subvention, vous pouvez demander cette déduction, vous réserve de quelques règles.
• Votre enfant doit avoir 16 ans ou moins ou avoir une incapacité physique ou mentale.
• La personne qui fournit les services de garde doit répondre à certaines exigences concernant notamment son âge et son lien de parenté avec l’enfant.
• Si votre enfant a un revenu, il ne peut dépasser 11 138 $ pour 2014.
Ce sont les mêmes règles qu’avant, mais certains changements ont été mis en place à compter de l’année d’imposition 2015. La déduction disponible augmente de 1 000 $. Elle peut être demandée seulement par le parent ayant le revenu le moins élevé. Si vous avez le même revenu, vous devez décider lequel des deux parents la demandera.
Le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants vous encourage à aider vos enfants à demeurer actifs et en santé. Ce crédit double pour l’année d’imposition 2014, et passe de 500 $ par enfant à 1 000 $ par enfant; et en 2015, il devient remboursable. S’il réduit votre impôt à payer à zéro, vous recevrez ce qui reste sous la forme d’un remboursement d’impôt l’année suivante.
Que faut-il faire pour y avoir droit? Inscrivez votre enfant et faites-le participer à un programme qui favorise l’activité physique. Quelques règles s’appliquent. Le programme doit durer au moins huit semaines, sauf si c’est un camp d’été. Dans ce cas, il peut durer seulement cinq jours. Il doit être supervisé et ne pas comporter l’utilisation d’un véhicule motorisé, ou du moins pas comme proportion importante de l’activité. Les sports motorisés ne comptent pas, mais l’équitation est acceptée – le cheval n’a pas de moteur. Les sports scolaires ne comptent pas non plus. Le programme d’activité doit être quelque chose auquel votre enfant participe en plus des sports scolaires. Et votre enfant doit avoir moins de 16 ans, sauf s’il a un handicap. Dans ce cas, l’âge limite est de 18 ans et les exigences relatives à l’activité physique sont moins strictes. Avec certaines restrictions, le crédit peut augmenter de 500 $ pour les enfants handicapés.
Références et ressources
- Agence du revenu du Canada :Baisse d’impôt pour les familles
- Agence du revenu du Canada :Prestation universelle pour la garde d’enfants
Au sujet de l’auteur
Sean Cooper est journaliste financier et expert en finances personnelles. Ses domaines de compétence comprennent notamment l’immobilier, les prêts hypothécaires, les pensions et la retraite. Ses articles ont été présentés dans des publications importantes, y compris le « Toronto Star », le « Globe and Mail », « MoneySense » et « RateSupermarket.ca ».