Quoi de mieux qu’un chalet d’été pour se rafraîchir et se ressourcer quand le thermomètre grimpe.
Vous penser louer cette propriété lorsque vous ne l’utilisez pas? Aux fins de l’impôt, vous voudrez peut-être y penser deux fois.
L’avantage de louer votre chalet d’été est que vous pouvez déduire une partie de vos dépenses du coût de possession sur le revenu que vous recevez pour la location de cette résidence. En revanche, vous pourriez payer plus d’impôt parce que vous avez un gain en capital.
Vous voyez, si votre chalet sert principalement à votre usage personnel ou à celui de votre famille, votre deuxième résidence est considérée une propriété à usage personnel et vous pourriez encourir un gain en capital sur cette propriété au moment de la vente ou de disposition du bien.
Mais, si vous louez votre chalet d’été, vous changez l’utilisation d’un bien à usage personnel à celui d’un bien qui produit des revenus. Et cela signifie qu’il y a une disposition réputée; c’est tout comme si vous aviez vendu la propriété et vous encourez un gain en capital (le profit à la suite de la vente de votre chalet j) ou une perte. Cette section du guide T4037 Gains en capital – 2011 explique les règles pour calculer le gain ou la perte sur un bien à usage personnel (Agence du revenu du Canada).
Malheureusement, si vous vous retrouvez avec une perte en capital, vous ne pouvez pas la déduire étant donné que les pertes sur un bien à usage personnel ne sont pas déductibles.
Mais si vous avez un gain en capital, vous pourriez profiter de l’exemption pour résidence principale, ce qui pourrait réduire le montant d’impôt à payer. L’exemption pour résidence principale élimine le gain en capital lorsque la propriété vendue servait de résidence principale pendant toutes les années où le propriétaire l’utilisait comme résidence principale.
Je sais — ce n’est pas un scénario probable avec votre maison d’été. Considérez ceci : il y aurait toujours moyen d’éliminer une partie du gain en capital par l’exemption pour résidence principale si la propriété était la résidence principale pour une partie du temps seulement. Et il n’y a pas de disposition réputée si vous déménagez dans le chalet vous-même. Alors, faire de votre chalet votre maison de retraite pourrait avoir des avantages fiscaux.
Pour de plus amples détails, veuillez consulter les ressources suivantes de l’Agence du revenu du Canada :