Par Sean Cooper

Si vous fréquentez un collège ou l’université pour la première fois, vous pouvez vous sentir dépassé. Non seulement serez-vous seul pour la première fois, mais vous serez également responsable de payer vos études. Pour aider à faire face à l’augmentation des frais de scolarité, le gouvernement offre des crédits d’impôt et des déductions aux étudiants.

Déduction pour transport en commun

Si vous êtes comme la plupart des étudiants, vous ne pourrez vous permettre de retenir les services d’un chauffeur – ni même une voiture. Vous devrez plutôt vous fier sur un mode de transport moins coûteux comme les transports en commun. Si vous voyagez en autobus, train de banlieue ou métro et que vous achetez un laissez-passer pour transport en commun, vous pouvez demander une déduction pour frais de transport en commun sur votre déclaration de revenus. Assurez-vous de conserver vos laissez-passer et vos reçu au cas où vous feriez l’objet d’une vérification.

Manuels

Il peut être coûteux de fréquenter le collège ou l’université. En plus des frais de scolarité, vous devez acheter des manuels pour vos cours. Mais bonne nouvelle : les étudiants ont droit à un crédit d’impôt pour leurs manuels. Les étudiants à temps plein peuvent demander jusqu’à 65 $ par mois pour les manuels, tandis que les étudiants à temps partiel peuvent demander jusqu’à 20 $ par mois. En fin de compte, vous devrez prendre en considération votre taux d’imposition pour déterminer le crédit d’impôt exact.

Déménagement

Avez-vous dû déménager pour fréquenter le collège ou l’université à temps plein? Si oui, vous pourriez avoir le droit de déduire vos frais de déménagement. Mais il y a un piège – vous ne pouvez déduire vos frais de déménagement que sur les montants reçus sous forme de bourses, de prix, de bourses de recherche et de bourses d’études.

Si vous êtes un étudiant et que vous avez déménagé pour effectuer un stage rémunéré, vous pouvez déclarer des frais de déménagement, mais seulement sur les revenus que vous avez gagnés comme stagiaire. Pour déclarer les frais de déménagement, votre nouvelle résidence doit se situer à au moins 40 kilomètres de votre campus collégial ou universitaire.

Hébergement

Si votre collège ou université se situe loin de chez vous, vous devez peut-être habiter en résidence. Si vous étudiez à temps plein et que vous vivez sur le campus, vous pourriez déclarer une partie de votre loyer en fonction de votre province de résidence. Par exemple, en Ontario, vous pouvez déclarer tout loyer payé pour le logement sur votre déclaration de revenus provinciale.

Frais de scolarité

Pour aider à compenser la hausse des frais de scolarité, les étudiants peuvent demander un crédit d’impôt non remboursable, le montant pour frais de scolarité (le montant des frais de scolarité mêmes) et le montant relatif aux études (un crédit supplémentaire) lorsqu’ils fréquentent un collège ou une université admissible. Si vous étudiez à temps plein, vous pouvez demander un montant relatif aux études allant jusqu’à 400 $ par mois pour les frais de scolarité, tandis que les étudiants à temps partiel peuvent demander jusqu’à 120 $ par mois, les deux pouvant être demandés par les étudiants admissibles. Les économies d’impôt réelles dépendent toutefois de votre taux d’imposition. Ces montants peuvent être demandés sur l’annexe 11 fédérale et l’annexe provinciale correspondante. Si vous n’avez pas un revenu suffisant pour demander tout le montant, vous pouvez le reporter à une année future ou le transférer à un parent, grand-parent ou conjoint.

Exemptions au titre des bourses

Si vous étudiez à temps plein et que vous demandez un montant pour frais de scolarité, les bourses, les bourses de recherche et les bourses d’études ne sont pas considérées comme imposables si elles sont inférieures au montant nécessaire pour payer votre programme. Si vous étudiez à temps partiel et que vous demandez le montant pour frais de scolarité, l’exemption au titre des bourses ne s’applique qu’aux frais liés aux frais de scolarité et au programme.

Références et ressources

Au sujet de l’auteur

Sean Cooper est journaliste financier et expert en finances personnelles. Ses domaines de compétences comprennent notamment l’immobilier, les hypothèques, les pensions et la retraite. Ses articles ont été présentés dans des publications importantes, y compris « Toronto Star », « Globe and Mail », « MoneySense » et « RateSupermarket.ca ».