Vous savez ce que vous voulez à la retraite. Vous avez des objectifs réalistes, planifiez pour l’inattendu et savez comment utiliser toutes les ressources à votre disposition. Avec un robuste régime enregistré d’épargne-retraite (REER), votre régime de pensions du Canada (RPC) et la pension de la sécurité de la vieillesse (SV), vous êtes dans une bonne situation… mais vous n’avez pas prévu la disposition de récupération fiscale. Voici ce que vous devez savoir au sujet de la SV et de la disposition de récupération :
En quoi consiste la pension de sécurité de la vieillesse?
La plupart des Québécois et des Canadiens de plus de 65 ans ont droit à la sécurité de la vieillesse. Ce programme offre un versement mensuel aux citoyens résidant actuellement au Canada et qui y résident depuis au moins 10 ans – ou 20 ans pour ceux qui résident à l’étranger – après l’âge de 18 ans. Il est important de noter que, depuis avril 2013, l’âge d’admissibilité augmentera graduellement à 67 ans sur une période de six ans.
Combien puis-je m’attendre de recevoir?
Le montant que vous recevez n’a rien à voir avec votre historique d’emploi. Il est plutôt basé sur le nombre d’années où vous avez vécu au Canada depuis votre 18e anniversaire. Pour avoir droit au montant mensuel maximal, soit 551,54 $ pour 2014, vous devez avoir vécu au Canada pendant 40 ans ou plus.
Qu’est-ce que la disposition de récupération?
Certaines personnes recevant la pension de la SV doivent payer l’impôt de récupération de la sécurité de la vieillesse, appelé couramment « disposition de récupération ».
La disposition de récupération affectera-t-elle mes versements de sécurité de la vieillesse?
Votre vulnérabilité à la disposition de récupération dépend de votre revenu net annuel. Par exemple, le seuil minimal est présentement de 70 954 $; par conséquent, si votre revenu est supérieur à ce montant, vous devrez rembourser une partie de votre pension de la SV (15 pourcent de la différence entre votre revenu et le seuil). Donc si vous avez gagné 115 716 $ en 2013, vous devrez rembourser la totalité de la SV.
Que dois-je faire si je dois payer la disposition de récupération?
La réponse est simple : planifiez à l’avance. Vous pouvez probablement calculer votre revenu annuel, au moins approximativement; mettez suffisamment d’argent de côté pour pouvoir compenser tout remboursement de la SV. Et, comme toujours, songez à consulter un conseiller professionnel pour vous préparer à toutes les éventualités.
Pour en savoir plus sur la pension de la sécurité de la vieillesse, consultez le site de l’ARC : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/rprtng-ncm/lns101-170/113-fra.html