Astuces et conseils, Crédits et déductions

Vous magasinez pour les Fêtes? Pensez à vos impôts!

Par Jennifer Gorman, TurboImpôt

Je sais à quoi vous pensez. Les fêtes approchent, vous êtes déjà débordé et me voilà qui vous parle d’impôt. En décembre!

Comprenons-nous bien. Je ne vous demande pas de sortir votre calculatrice ni de trier vos feuillets et vos reçus. Je veux seulement vous parler de certains articles que vous devriez envisager d’acheter avant la fin de l’année qui pourraient vous faire économiser de l’argent en avril prochain.

Dépenses d’un travailleur indépendant

Si vous êtes un travailleur indépendant, la fin d’exercice de votre entreprise est probablement le 31 décembre. Vos revenus et vos dépenses sont calculés en fonction de l’année civile. Pourquoi ne pas maximiser vos résultats de fin d’année en achetant des fournitures ou du matériel en décembre? Si vous allez dans un magasin d’électronique pour acheter le cadeau de votre ado, prenez quelques minutes pour jeter un coup d’œil aux imprimantes, aux portables ou à d’autres articles pour votre entreprise. Achetez ce qu’il vous faut avant la fin de l’année et demandez une déduction pour cette dépense dans vos déclarations de revenus.

Même les plus petites dépenses, prises ensemble, font une différence. Si vous postez des cartes des Fêtes à vos parents et amis, vous allez acheter des timbres. Achetez-en pour votre entreprise pendant que vous y êtes. Il est peu probable que le prix des timbres baisse l’an prochain. Dépensez donc quelques dollars maintenant et demandez une déduction lorsque vous préparerez vos déclarations.

Dépenses de location

Si vous possédez un bien de location, pensez à acheter du matériel d’entretien ce mois-ci. Vous allez à la quincaillerie pour acheter un outil électrique pour votre père? Procurez-vous de la peinture, des fournitures de plomberie ou même des ampoules pour votre immeuble en même temps. Vous en aurez sans doute besoin l’an prochain, alors autant les acheter tout de suite et profiter de la déduction pour l’année en cours.

Frais médicaux

Qui n’a pas d’achats de dernière minute à faire tout juste avant Noël? La plupart du temps, les seuls commerces encore ouverts après 18 h le 24 décembre sont les pharmacies. Lorsque vous mettrez la boîte de chocolats ou le litre de lait oublié dans votre panier, pensez à renouveler vos médicaments d’ordonnance. Même si le coût est minime, cette dépense peut vous permettre de dépasser le seuil de 3 % requis pour déduire les frais médicaux de vos impôts.

Dons de bienfaisance

Embellissez la vie des gens moins favorisés en faisant des dons de bienfaisance pendant la période des Fêtes. Non seulement vous en tirerez une grande satisfaction, vous pourriez également être admissible à une déduction d’impôt.

La période des impôts n’arrivera pas avant plusieurs mois, mais l’achat de quelques articles seulement ou un don à une bonne cause à ce moment-ci de l’année pourrait se traduire par une belle surprise sur vos déclarations de revenus.

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle de TurboImpôt. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser TurboImpôt dans la préparation de leurs propres déclarations.