Par Scott Shpak
Vous venez de terminer vos études collégiales ou universitaires. Votre carrière est encore à venir, et il peut paraître prématuré de commencer à penser à la retraite. Nul ne peut prédire où vous serez dans 40 ans, mais il importe d’adopter de saines habitudes d’épargne dès maintenant.
Pourquoi? Parce que le temps travaille pour vous lorsque vous épargnez, grâce à l‘intérêt composé. Le principe de l’intérêt composé est simple. Lorsque vous faites un placement à intérêt, l’intérêt rapporte de l’intérêt lui aussi, avec le temps. Il suffit de ne pas toucher à votre placement et à l’intérêt gagné. Plus vous laissez votre argent investi longtemps et plus il croît. C’est ce qu’on entend par « laisser votre argent travailler pour vous ».
Le salaire reçu sur le marché du travail est assujetti à l’impôt sur le revenu. Lorsque votre argent travaille pour vous, il rapporte aussi un revenu. Normalement, ce revenu serait également imposable. Mais comme vous êtes Canadien, le gouvernement vous donne un coup de pouce si vos stratégies d’épargne sont axées sur certains événements marquants. Le départ à la retraite est l’un de ces événements.
Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est une stratégie d’épargne de base que bien des gens adoptent. Si vous prévoyez que votre revenu de retraite sera inférieur à votre revenu de carrière, le REER est l’outil d’épargne approprié. L’Agence du revenu du Canada vous permet de ne pas payer d’impôt sur les cotisations que vous versez à un REER. On dit parfois que ce sont des montants « avant impôt ». Vous devrez payer de l’impôt sur cet argent un jour, mais seulement lorsque vous retirerez des fonds de votre régime. Entre-temps, vos revenus de placement s’accumulent à l’abri de l’impôt. Lorsque vous ferez un retrait, le capital et les intérêts seront imposables mais, si votre revenu global est plus bas que lorsque vous étiez au travail, ils seront imposés à un taux inférieur à celui que vous auriez payé au point culminant de votre carrière. Vous pouvez cotiser jusqu’à concurrence du maximum déductible au titre des REER (qui est de 24 270 $ pour l’année d’imposition 2014), et vous pouvez reporter les cotisations des années précédentes. Pour tirer le meilleur parti des avantages d’un REER, veillez à investir au moins une partie de votre remboursement d’impôt dans votre régime.
Si vous commencez tôt à épargner pour la retraite, vous recevrez autant d’argent comme retraité que pendant votre carrière, voire davantage. Une autre option d’épargne utilise des dollars après impôt, met les revenus de placement à l’abri de l’impôt et reste exonérée d’impôt et souple lorsque vous procédez à un retrait. Le gouvernement du Canada a mis en place cette option, appelée compte d’épargne libre d’impôt (CELI), en 2009. Les cotisations à un CELI ne fournissent pas d’économies d’impôt dans l’année où elles sont versées, mais les revenus de placement croissent dans le compte en franchise d’impôt. Mieux encore, aucun impôt n’est à payer sur le capital ou l’intérêt au moment du retrait. Le plafond de cotisation est de 5 500 $ par an à compter de 2015 (et une augmentation à 10 000 $ annoncée dans le budget de 2015 attend l’approbation du Parlement), mais vos droits de cotisation s’accumulent depuis le début du programme CELI, ou depuis l’année durant laquelle vous avez atteint 18 ans si elle était après 2009.
Les retraits du CELI peuvent être reversés dans le compte à une date ultérieure, selon certaines limites. Vous pouvez donc utiliser les fonds pour acheter une voiture ou une maison sans pénalité. Si vous choisissez le REER, vous pouvez quand même utiliser votre argent avant la retraite pour l’achat d’une maison ou la poursuite de vos études, par exemple (mais vous devrez rembourser la somme retirée dans les 15 ans qui suivent).
Biographie de l’auteur
Scott Shpak est rédacteur en chef, chroniqueur et photographe de Your Magazines Canada. Il est aussi directeur de l’exploitation et de projets techniques dans l’industrie du développement et tirage photo, en plus d’être un ingénieur du son et musicien chevronné.