ARC et Revenu Québec, Astuces et conseils

Accès à Mon dossier de l’ARC au moyen de vos services bancaires en ligne

Plutôt que d’avoir à créer et à mémoriser un nouveau nom d’utilisateur et mot de passe, vous pouvez vous inscrire au moyen d’un partenaire de connexion. Cette option vous permet d’accéder à Mon dossier de l’ARC à l’aide des justificatifs d’identité que vous utilisez pour vos services bancaires en ligne.

La sécurité est un sujet de préoccupation constant et l’ARC s’engage à respecter les points suivants :

  • aucun de vos renseignements fiscaux ne sera divulgué à votre institution financière, qui ne saura pas à quel service gouvernemental vous accédez;
  • l’ARC n’aura accès à aucun de vos renseignements bancaires.

Création d’un compte

  1. Rendez-vous sur la page d’ouverture de session de Mon dossier pour les particuliers.
  2. Sélectionnez Poursuivez vers un Partenaire de connexion.
  3. Sélectionnez votre institution financière parmi la liste des partenaires.

La liste des partenaires de connexion comprend :

  • BMO Banque de Montréal
  • CIBC
  • Banque Scotia
  • Tangerine
  • TD Canada Trust
  • D’autres institutions sont énumérées ici.

Vous serez automatiquement redirigé vers la page d’ouverture de session permettant d’accéder à votre compte bancaire en ligne, à partir de laquelle vous devrez entrer vos informations de connexion.

Si c’est la première fois que vous accédez au service en ligne de l’ARC à l’aide de vos services bancaires, vous devrez entrer votre code postal, votre numéro d’assurance sociale et certains montants figurant dans votre déclaration de revenus pour compléter votre inscription. Une fois que vous aurez fourni tous les renseignements requis, vous obtiendrez un accès limité (aucun code de sécurité requis) au service Mon dossier de l’ARC. Pour pouvoir accéder à tous les services offerts dans Mon dossier de l’ARC, vous devez vous inscrire au service complet, ce qui nécessite un code de sécurité. Le tableau affiché ici détaille la liste des services offerts avec l’accès limité et l’accès complet.

Afin d’assurer la protection de vos renseignements personnels, l’inscription au service complet de Mon dossier de l’ARC ne se fait pas entièrement par voie électronique.

L’ARC prend des mesures de sécurité supplémentaires pour que vous soyez la seule personne à avoir accès à vos données et à vos services dans Mon dossier de l’ARC. Pour vous inscrire au service complet, vous devez entrer le code de sécurité que l’ARC vous a fait parvenir. Ce code vous est envoyé une fois que vous avez terminé le processus d’inscription au service limité. Cette étape contribue à garantir que vous êtes la seule personne en mesure de configurer votre accès au service complet de Mon dossier de l’ARC. Une fois que vous avez reçu votre code de sécurité, connectez-vous à nouveau à votre compte Mon dossier de l’ARC en sélectionnant l’option « Poursuivez vers un Partenaire de connexion » et entrez le code de sécurité pour terminer votre inscription. Vous aurez ensuite un accès complet et serez en mesure de consulter, de modifier et de mettre à jour facilement et rapidement vos données personnelles.

Inscrivez-vous ici à Mon dossier de l’ARC.

Références et ressources