Depuis l’année d’imposition 2015, Revenu Québec n’offre plus la prime au travail aux étudiants à temps plein, sauf dans le cas des étudiants à temps plein ayant des enfants à charge. Voici une explication des récents changements apportés à la prime au travail et la façon de demander ce précieux crédit d’impôt.

Les étudiants à temps plein et la prime au travail

Malheureusement, vous n’êtes plus admissible à la prime au travail si vous êtes un étudiant à temps plein. Toutefois, si vous avez un enfant à charge qui vit avec vous le dernier jour de l’année d’imposition pour laquelle vous produisez une déclaration, vous pourriez avoir droit à ce crédit. Vous devez simplement respecter les autres critères et ne pouvez transférer à vos parents aucun des montants liés à vos études postsecondaires.

Critères à respecter pour demander la prime au travail

1) Résidence : Pour demander cette prime, vous devez résider au Québec le dernier jour de l’année d’imposition pour laquelle vous produisez une déclaration. Les groupes admissibles comprennent les citoyens canadiens, les Indiens inscrits au registre tenu par Affaires autochtones et du Nord Canada, les résidents permanents et les réfugiés.

2) Âge : Vous devez avoir 18 ans et plus. Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez seulement demander ce crédit si vous êtes un mineur émancipé, marié ou parent d’un enfant qui vit avec vous. Toutefois, si quelqu’un reçoit une pension alimentaire pour enfants en votre nom, vous ne pouvez pas demander ce crédit. Le dernier critère pour demander ce crédit est lié au revenu.

3) Revenu : La prime au travail est réservée aux personnes qui travaillent; pour demander ce crédit, vous devez recevoir un revenu d’emploi, des subventions de recherche ou un revenu d’entreprise ou de travail autonome. De plus, les prestations du Programme de protection des salariés peuvent aussi faciliter votre admissibilité.

Pour avoir droit à la prime au travail, vos gains doivent être supérieurs à un certain seuil et inférieurs à une certaine limite. Pour l’année d’imposition 2016, si vous vivez seul ou en famille monoparentale, vous devez gagner au moins 2 400 $ pour demander ce crédit, et les couples doivent avoir un revenu combiné d’au moins 3 600 $, qu’ils aient ou non des enfants.

Pour 2016, les personnes vivant seules doivent gagner moins de 15 949 $ pour avoir droit au crédit, et les couples sans enfant doivent gagner moins de 27 521 $. Les familles monoparentales peuvent avoir un revenu allant jusqu’à 34 655 $, tandis que les couples ayant une ou plusieurs personnes à charge peuvent gagner jusqu’à 47 710 $ et demeurer admissibles.

Montant de la prime au travail

Revenu Québec augmente la valeur de la prime au travail presque chaque année, et le montant pour l’année d’imposition 2016 est supérieur à celui de l’année précédente. Pour 2016, les personnes qui vivent seules peuvent recevoir jusqu’à 725,76 $, et les couples sans enfant jusqu’à 1 133,10 $. Les familles monoparentales peuvent se voir verser jusqu’à 2 419,20 $, soit un peu plus de 200 $ par mois, tandis que les couples qui ont au moins une personne à leur charge peuvent recevoir jusqu’à 3 147,50 $.

Supplément à la prime au travail

Si vous avez droit à la prime au travail et avez récemment cessé de recevoir une aide financière de dernier recours, vous pourriez être admissible au supplément à la prime au travail. En 2016, le supplément est de 200 $ par mois pour les personnes vivant seules et de 400 $ par mois pour les couples mariés si les deux conjoints sont admissibles. Dans bien des cas, le supplément peut presque équivaloir au double de la prime au travail.

Demande de la prime au travail

Si vous respectez les critères énoncés ci-dessus, vous pouvez demander la prime au travail en remplissant l’Annexe P et en la joignant à votre déclaration de revenus provinciale. Ce formulaire vous demande de fournir des renseignements sur votre revenu de travail et celui de votre conjoint. Vous devez aussi y inscrire le numéro d’assurance sociale d’au moins un enfant à charge, s’il y a lieu. Enfin, vous pouvez aussi utiliser ce formulaire pour demander le supplément à la prime au travail. Une fois le formulaire rempli, reportez le résultat obtenu à la ligne 456 de votre déclaration de revenus.

Si vous demandez la prime au travail au moment de remplir votre déclaration de revenus, le crédit peut réduire le montant de l’impôt que vous aurez à payer et peut même entraîner un remboursement. Par exemple, si vous avez droit à une prime au travail de 800 $ et que vous devez 300 $ en impôts, vous recevrez un remboursement de 500 $.

Versements anticipés

Heureusement, vous n’avez pas à attendre la période des déclarations de revenus pour demander la prime au travail. Revenu Québec vous permet de vous inscrire aux versements anticipés. Si vous avez un enfant, vos versements anticipés représentent 75 % du montant auquel vous avez droit, et si vous n’avez pas de personne à charge, ils peuvent représenter 50 % de la prime. Vous recevez le montant restant quand vous soumettez votre déclaration.

Les versements anticipés sont déposés directement dans votre compte bancaire le 15 de chaque mois. Pour vous inscrire, utilisez le service en ligne de Revenu Québec. Si un changement survient en cours d’année qui nécessite d’apporter une modification à vos versements anticipés, remplissez et transmettez le formulaire TPZ-1029.8.P Crédit d’impôt pour prime au travail :Demande de versements anticipés