Les Canadiens prennent enfin au sérieux les avertissements lancés par la Banque du Canada pour réduire l’endettement personnel.

Selon Equifax, une agence d’évaluation du crédit, le nombre de Canadiens qui accusent un retard de trois mois pour rembourser des prêts a chuté à 1,19 %, il s’agit d’un niveau de baisse record pendant le dernier trimestre de 2012. Le solde de carte de crédit moyen a chuté aussi de 3,7 % par rapport au trimestre précédent.

Si vous avez été durement touché par le « Lundi de la déprime », le jour où vous avez reçu votre facture de carte de crédit après les folles dépenses des Fêtes, il est grand temps de mettre de l’ordre dans vos finances personnelles.

Quelques conseils pour vous attaquer aux dettes de votre ménage :

Déterminez votre valeur nette et votre niveau d’endettement

Il est important de mesurer l’ampleur de vos dettes pour bien comprendre votre situation. Créez un budget mensuel pour savoir où va votre argent et où vous pouvez faire des rajustements. Voyez combien vous payez actuellement pour financer vos dettes et, si c’est réellement possible, essayez de rembourser vos dettes plus rapidement en augmentant les paiements ou en effectuant des paiements forfaitaires.

Établissez un objectif

Vous étiez probablement ébranlé lorsque vous avez pris connaissance de votre niveau d’endettement global, mais sachez que vous pouvez relever le défi étape par étape. Premièrement, décidez comment vous rembourserez vos dettes. Il existe deux méthodes : vous vous attaquez à celles dont le montant est le moins élevé (également connue sous le nom de méthode boule de neige) ou bien vous commencez par celles dont le taux d’intérêt est le plus élevé.

D’après les chiffres, vous dépenserez moins d’argent si vous vous attaquerez à la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé, mais, selon des études publiées par le Journal of Marketing Research, les gens qui remboursent le plus petit montant ont une meilleure chance de réussir à rembourser le reste de leurs dettes. La méthode fonctionne bien parce qu’elle donne au débiteur la motivation et la confiance de persévérer.

Peu importe la méthode choisie, établissez un plan et un délai pour savoir quand vous prévoyez avoir remboursé cette dette et attelez-vous à la tâche une dette à la fois.

Maximisez vos remboursements d’impôt

Ce n’est pas facile de gagner plus d’argent, mais une façon d’avoir plus d’argent à pour payer vos dettes est de maximiser vos remboursements d’impôt. Si vous êtes travailleur autonome, n’oubliez pas de déduire toutes vos dépenses admissibles. Vous pouvez aussi réclamer les frais de transport en commun, les frais de déménagement et les frais médicaux. Renseignez-vous sur les déductions fréquemment oubliées et tirez le maximum de vos impôts.