Vous pouvez transmettre votre déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada par le biais d’IMPÔTNET et à Revenu Québec grâce à ImpôtNet Québec. Pour employer ce service de transmission de déclaration en ligne, vous devez aussi utiliser un logiciel de déclaration homologué par l’ARC et par Revenu Québec. Nombre de ces logiciels s’accompagnent d’options gratuites qui vous aident à remplir votre déclaration. En plus de vous faire économiser temps et argent, ces programmes vous aident aussi à maximiser vos avantages fiscaux. « Certaines personnes ne connaissent rien aux avantages fiscaux, et d’autres ne connaissent que certains crédits », affirme Gurbaksh Mangat, un comptable de Surrey, en Colombie-Britannique. Que vous soyez un débutant en matière de déclarations de revenus ou que vous connaissiez bien le domaine fiscal, vous tirerez certainement avantage à utiliser un logiciel de déclaration gratuit. Les logiciels de déclaration gratuits sont idéaux si votre situation fiscale est simple ou si vos revenus annuels sont limités, par exemple si vous étudiez à temps plein. Vérifiez tout de même que le logiciel gratuit de votre choix possède tous les formulaires qu’exige votre situation. Si tel n’est pas le cas, employez plutôt une version complète payante.


Délai et coût

Le délai de traitement de la déclaration sera plus court si vous utilisez un logiciel de déclaration gratuit que si vous transmettez une déclaration papier. Si vous avez droit à des remboursements, ceux-ci arriveront aussi plus rapidement. Il faut de quatre à six semaines pour le traitement d’une déclaration papier. Selon l’ARC et Revenu Québec, en cas de transmission électronique à l’aide d’un logiciel gratuit, le délai de traitement moyen est de deux semaines. En général, si vous remplissez votre déclaration de revenus à l’aide d’un logiciel gratuit, aucuns frais de préparation ne sont déduits de vos remboursements. Évitez aussi les frais initiaux. Il arrive que des logiciels de déclaration gratuits demandent un don, non obligatoire, de votre part. Certains programmes sont payants. Dans ce cas, soit le paiement est déduit de vos remboursements, soit vous devez payer avant la transmission des déclarations.


Aspect pratique

En cas d’utilisation de logiciel de déclaration gratuit, vous pouvez remplir vos déclarations sans même quitter votre ordinateur. Nombre de ces programmes offrent aussi la possibilité de numériser des documents, par exemple des feuillets T4 ou les relevés 1, d’autres états de revenus ou votre déclaration de l’année précédente. Ainsi, vous n’avez pas à entrer manuellement toutes les données qu’ils contiennent. Les logiciels de déclaration gratuits effectuent aussi les calculs à votre place. En cas de déclaration papier, vous devez utiliser un stylo ou un crayon, du papier et une calculatrice, afin d’additionner vos revenus, de soustraire les déductions, de déterminer votre dette fiscale et enfin d’en soustraire les crédits. Si vous utilisez un logiciel de déclaration gratuit, vous n’avez qu’à entrer ou numériser les renseignements pertinents, puis à laisser le programme faire le reste pour vous.


Formulaires et outils centralisés

Grâce au logiciel de déclaration gratuit, vos formulaires et annexes se trouvent tous au même endroit : vous n’avez pas à chercher parmi des liasses de documents pour trouver les formulaires qu’il vous faut. Certains programmes comportent également un outil de recherche qui permet de consulter les avantages fiscaux et de prendre connaissance de leurs critères d’admissibilité. La déclaration électronique est beaucoup plus simple que la déclaration sur papier.


Écologie

Historiquement de grands consommateurs de papier, l’ARC et Revenu Québec sont aujourd’hui en faveur de l’économie de papier. En faisant une déclaration électronique, vous participez à l’effort d’économie de papier de l’ARC et de Revenu Québec. Selon l’ARC, de 1990 à 2007, les déclarations électroniques ont permis d’économiser 4,3 milliards de feuilles de papier, ce qui équivaut à environ 500 000 arbres. Toujours selon l’ARC, la quantité de feuilles de papier économisées en serait arrivée à 6,7 milliards en 2011. De plus en plus de personnes et d’entreprises font le choix de la déclaration électronique. Au cours de l’année d’imposition 2012-2013, le nombre de déclarations électroniques a augmenté de 75 %. L’Agence indique que les déclarations électroniques devraient continuer d’augmenter.