Il existe de nombreux documents que vous devez rassembler alors que vous vous préparez à transmettre votre déclaration de revenus de particuliers.  Assurez-vous d’avoir votre déclaration de l’année précédente, votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et toute autre communication de l’ARC.  Votre avis de cotisation indique les renseignements clés que vous pouvez utiliser dans l’année courante, comme le plafond de déduction de votre régime enregistré d’épargne-retraite, votre solde de remboursement dans le cadre du régime d’accession à la propriété et du régime d’encouragement à l’éducation permanente, et vos montants à reporter depuis les crédits d’impôt pour frais de scolarité inutilisés et les pertes en capital ou autres qu’en capital.

Éléments de revenus courants

Tous les employeurs doivent distribuer les feuillets T4 (État de la rémunération payée) au plus tard à la fin de février suivant l’année d’imposition. Ces feuillets sont les feuillets d’emploi les plus courants que reçoivent généralement les contribuables.  Chacun de vos employeurs vous fournira un T4, donc si vous avez travaillé pour plus d’un employeur, veillez à ce qu’ils disposent de vos coordonnées correctes pour recevoir votre feuillet T4 à temps.

Parmi les autres feuillets relatifs au revenu, on retrouve :

Plusieurs de ces feuillets dépendent de vos investissements. Si vous avez déménagé au cours de l’année, veillez à ce que vos conseillers en placements et vos institutions financières aient votre adresse correcte afin de vous assurer de recevoir tous vos feuillets.

Si vous avez versé des cotisations à un REER pendant l’année d’imposition ou dans les 60 premiers jours de l’année suivante, assurez-vous de disposer de votre feuillet ou reçu de cotisations aux REER. Si vous cotisez régulièrement à votre REER (retenues à la source ou mensuelles), vous recevrez deux feuillets de cotisation, l’un pour la période de mars à décembre de l’année fiscale et l’autre pour les 60 premiers jours de l’année suivante. Vous devez déclarer ces deux contributions sur la déclaration d’impôt que vous êtes en train de préparer, il est donc important d’attendre ce deuxième feuillet.

Si, à un moment quelconque de l’année fiscale, vous avez perçu des prestations ou des pensions de l’État, vous recevrez un bordereau pour ces prestations. Ils comprennent :

Déductions courantes

Assurez-vous de disposer de tous vos feuillets et reçus afin de maximiser vos déductions. Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur ou si vous vous êtes inscrit à des cours de formation qui vous ont permis de développer ou d’améliorer vos compétences dans une profession, assurez-vous d’avoir votre feuilletT2202 – Certificat pour frais de scolarité et d’inscription et tout relevé d’intérêts de prêt étudiant. Si vous avez des personnes à charge et que vous payez des frais de garde d’enfants pendant que vous travaillez ou que vous allez à l’école, assurez-vous de conserver les reçus de votre fournisseur.

Il existe également des déductions possibles pour les frais médicaux et dentaires. Vous devez rassembler ces reçus avant de procéder à la préparation de votre déclaration de revenus. Si vous êtes un professionnel ou une personne de métier, les cotisations syndicales ou les honoraires professionnels que vous avez payés peuvent donner droit à une déduction qui ne figure pas sur votre feuillet T4. Vous pouvez également avoir droit à certaines dépenses d’emploi engagées dans le cadre de votre emploi. Si vous avez droit à cette déduction fiscale, vous devrez fournir le formulaire T2200 – Déclaration des conditions de travail rempli et signé par votre employeur ainsi que tous les documents et reçus connexes.

Autres situations courantes

Les travailleurs autonome canadiens doivent rassembler des documents supplémentaires en plus de tous les éléments ci-dessus. N’oubliez pas que les revenus des travailleurs indépendants peuvent provenir de diverses sources telles que la sous-traitance, la vente directe et d’autres activités complémentaires. Les travailleurs indépendants doivent rassembler tous les résultats financiers de l’entreprise, y compris notamment les revenus, les dépenses et (le cas échéant) tout calcul de frais de bureau.

Les propriétaires de biens de location doivent rassembler tous les renseignements financiers liés à leurs biens.  Ces renseignements comprennent les revenus de location, les dépenses liées au bien de location, les impôts fonciers, les intérêts hypothécaires, etc. S’il s’agit de la première fois que vous déclarez des revenus de location, ayez votre contrat d’achat en main pour calculer toute déduction pour amortissement que vous voulez demander.

Quel logiciel TurboImpôt me convient le mieux?

Répondez à quelques questions simples de notre outil de recommandation de produit et nous vous guiderons vers le logiciel qui vous convient le mieux.

Vous pouvez toujours commencer à produire votre déclaration avec TurboImpôt Gratuit, et si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez passer à l’une de nos versions payantes ou obtenir de l’aide en direct d’un expert avec Revue-conseils ou Service complet*. Ne vous inquiétez pas, si vous utilisez TurboImpôt en ligne et que vous choisissez de le mettre à niveau, vos renseignements sont instantanément reportés afin que vous puissiez reprendre là où vous étiez rendu.

*Le Service complet de TurboImpôt en direct n’est pas offert au Québec.