Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

En cette période de l’année, de nombreux Canadiens se font des promesses sous forme de résolutions. Même si de nombreuses résolutions pour la nouvelle année ne passeront probablement pas la Saint-Valentin, voici quelques conseils pour établir et atteindre vos résolutions financières à long terme.

Fixez-vous des objectifs réalistes.

Des objectifs trop ambitieux entraînent souvent l’abandon des résolutions. Au lieu de nourrir de trop grandes ambitions, fixez-vous des objectifs réalisables. Examinez votre situation financière et fixez-vous un objectif modeste. Au lieu de vous promettre de payer toutes vos dettes d’ici 2017, engagez-vous à rembourser le solde de votre carte de crédit dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Pensez à diviser votre objectif pour l’année en étapes de moindre importance. Si vous avez pris la résolution de mettre de côté 5 000 $ pour votre retraite en 2016, divisez cette somme en montants mensuels ou hebdomadaires. Et n’oubliez pas de vous accorder une pause pendant l’année. Même les personnes les plus motivées suivant un régime amaigrissant se font de petits plaisirs de temps en temps. Engagez-vous à économiser pendant 11 mois de l’année au lieu de 12.

 

Misez sur vos forces et connaissez vos faiblesses.

Vous vous connaissez mieux que quiconque, alors misez sur ce qui vous porte à agir. Disons que votre objectif est d’économiser de l’argent pour une croisière dans les Caraïbes. Si vous êtes une personne visuelle, mettez une photo évoquant votre destination sur votre bureau pour vous rappeler votre objectif. À mesure que vous payez vos factures, vous serez plus susceptible d’attribuer un montant à votre fonds de vacances. Si vous avez tendance à oublier d’économiser, établissez un virement automatique chaque jour de paie vers un compte vacances distinct. Configurez des rappels sur votre téléphone cellulaire ou ordinateur pour vous rappeler votre objectif. Le simple fait de voir « 187 jours avant les Bermudes » peut vous inciter à vous concentrer sur votre plan d’épargne.

 

Faites participer toute la famille.

Économiser en vue d’un objectif est l’une des meilleures leçons que vous pouvez enseigner à vos enfants. Demandez-leur de vous aider autant que possible. Si vos enfants participent au plan d’épargne pour un objectif particulier, vous serez peut-être surpris par leurs idées en matière de réduction des coûts. Il y a quelques années, après m’avoir aidé à planifier un voyage estival, mon fils, alors adolescent, a commencé à éteindre les lumières en quittant une pièce pour économiser quelques dollars sur la facture d’électricité (je l’avais littéralement talonné pendant des années pour qu’il le fasse). Les jeunes enfants sont très visuels. Pensez à économiser des pièces de monnaie dans un grand pot à eau et demandez aux enfants de vous aider à le remplir. En participant au processus, vos enfants verront que vos objectifs, petits et grands, sont réalisables.

Même les plans les mieux ficelés peuvent aller de travers en raison d’événements imprévus. Par exemple, il est possible que vous deviez piocher dans vos économies destinées à l’achat d’une nouvelle voiture pour une dépense imprévue, notamment des réparations résidentielles ou l’appareil orthodontique du petit Joël. Ne vous découragez pas. Ainsi va la vie! Modifiez votre objectif pour l’année et persévérez. Ne laissez pas un petit obstacle vous détourner de votre objectif financier.

 

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.