Astuces et conseils, Crédits et déductions

Comment inclure vos primes d’assurance médicale dans votre déclaration de revenus de 2010

La plupart des gens savent que le montant des frais médicaux doit atteindre un certain montant pour pouvoir le déduire sur leur déclaration de revenus. De nombreux canadiens souscrivent à un régime d’assurance maladie avantageux mais ne peuvent déduire de frais médicaux sur leurs déclarations parce qu’ils paient trop peu pour leurs ordonnances. Toutefois, saviez-vous que les primes que vous payez pour votre régime privé d’assurance maladie sont des frais médicaux admissibles? Ces frais, même s’ils ne sont pas énormes, peuvent vous aider à franchir le seuil nécessaire et vous permettre de déduire des frais médicaux sur votre déclaration.

Conseil : Prenez les états de votre régime privé d’assurance maladie et additionnez vos primes mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Si vous souscrivez à un régime d’assurance maladie au travail, regardez votre bordereau de paie; vous y verrez généralement les montants totaux de vos frais médicaux, dentaires et d’hospitalisation. À noter que si le régime d’assurance maladie de groupe de votre employeur inclut un montant pour une assurance invalidité ou une assurance-vie, vous devez soustraire ces montants de vos primes. Vous devrez peut-être consulter l’administrateur de votre assurance de groupe pour en savoir plus.

Enfin, n’oubliez pas que les primes versées à un régime provincial ou territorial d’assurance maladie ou d’hospitalisation ne sont pas admissibles. Les régimes d’assurance médicaments gouvernementaux comme le Régime d’assurance médicaments du Québec, le Nova Scotia Seniors’ Pharmacare Program et le British Columbia Fair Pharmacare Plan ne sont pas admissibles non plus.

Nous espérons que vous n’aviez pas de frais médicaux du tout et que si vous en aviez, ils compteront en votre faveur!