Au Canada, l’impôt sur le revenu des particuliers est calculé en fonction de vos revenus, moins les déductions auxquelles vous avez droit, pour arriver à un revenu imposable. Sur ce revenu, vous êtes imposé par le gouvernement fédéral, puis par votre gouvernement provincial ou territorial. Le taux auquel vous êtes imposé se décompose en fourchettes d’imposition. Les taux augmentent avec le niveau de revenu selon des seuils déterminés par le gouvernement.

Calculer vos impôts

À un niveau élevé, les impôts des particuliers commencent avec tous les revenus que vous avez gagnés au cours de l’année. Cela comprend le revenu d’emploi, d’entreprise, les gains en capital, les revenus de placements, les revenus d’intérêts et les dividendes. Si vous êtes un résident canadien, ces montants comprennent les revenus mondiaux gagnés à l’étranger et pas uniquement ceux obtenus auprès de sources canadiennes.

L’étape suivante consiste à déterminer si vous êtes admissible à des déductions qui peuvent réduire votre revenu imposable global. Une déduction ou radiation réduit votre revenu imposable, à partir duquel vos impôts fédéraux sont calculés.

Un crédit d’impôt est une réduction directe de l’impôt à payer. Les crédits peuvent se présenter sous la forme de crédits remboursables ou de crédits non remboursables. Pour les crédits remboursables, l’ARC considère que vous avez déjà payé les fonds. Ils peuvent être intégralement remboursés s’ils sont utilisés. Les crédits non remboursables s’apparentent plus à des déductions, car ils perdent toute valeur lorsque vous atteignez le stade du paiement éventuel de l’impôt au cours de l’année.

Après avoir déterminé votre revenu imposable, votre impôt fédéral est calculé en fonction des fourchettes et des taux d’imposition fédéraux en vigueur. Les taux d’imposition sont appliqués pour chaque fourchette d’imposition du revenu. Si votre revenu atteint des seuils plus élevés, la fourchette de revenu suivante est imposée à un montant plus élevé. Divers crédits d’impôt non remboursables fédéraux sont ensuite appliqués au montant fédéral pour vous indiquer le solde d’impôt fédéral net que vous devez.

La province ou le territoire où vous vivez taxe votre revenu imposable d’une manière similaire à celle du gouvernement fédéral, à l’aide de fourchettes d’imposition et de revenu selon un autre taux croissant. À ce stade, les crédits provinciaux ou territoriaux sont appliqués, ainsi que d’autres rajustements spéciaux, tels que la surtaxe provinciale, le niveau de soins de santé ou le RPC pour le travail indépendant. Il s’agit de rajustements uniques qui varient en fonction de votre province ou territoire. Une fois tous ces éléments pris en compte, vous obtenez les montants imposables que vous devez.

Crédits

Maximisez vos crédits d’impôt pour réduire vos impôts. Parmi les crédits courants, mentionnons le crédit fédéral de base (que chaque particulier reçoit), le montant pour conjoint et les crédits pour étudiants pour les frais de scolarité et de manuels. Il existe de nombreux crédits pour enfants spécifiques, tels que le montant pour enfants, la déduction pour les frais de garde d’enfants, le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants et le crédit pour la condition physique des enfants.

Une planification fiscale efficace comprend également l’examen des possibilités de transfert des crédits entre les conjoints. Dans toute la mesure autorisée, assurez-vous que le conjoint qui gagne le revenu le plus élevé profite du plus grand nombre de crédits et de déductions possible, car son taux d’imposition sera plus élevé par rapport au conjoint qui gagne le revenu le moins élevé.

Références et ressources