Saviez-vous que vous pouvez commencer à recevoir vos prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) avant l’âge habituel, et ce, même si vous continuez à travailler? Bien que cette option comporte certains désavantages, les changements apportés en 2012 facilitent grandement le processus.
Veuillez noter que le RPC couvre les travailleurs de l’ensemble du Canada, à l’exception du Québec, qui dispose du Régime de rentes du Québec (RRQ).
Versement anticipé de la pension du RPC : réduction des prestations
Avant les changements entrés en vigueur en 2012, le montant de votre pension était réduit de 0,05 % pour chaque mois précédant votre 65e anniversaire pour lesquels vous aviez reçu des prestations, jusqu’à concurrence de 30 % de réduction si vous aviez commencé à les recevoir à l’âge de 60 ans.
En 2016, ce taux a augmenté à 36 %. Par exemple, si vous prévoyez que le montant annuel de votre pension du RPC s’élève à 15 000 $ à vos 65 ans, et que vous décidez de toucher vos prestations du RPC à 60 ans, votre montant annuel passera à 9 600 $.
Le montant de votre pension du RPC peut varier, puisqu’il est établi notamment en fonction des cotisations versées. Si vous attendez après vos 60 ans pour toucher votre pension du RPC, elle sera majorée de 0,7 % par mois de report (8,4 % par année), jusqu’à un maximum de 42 % d’augmentation si vous commencez à recevoir les prestations à l’âge de 70 ans (ou après). Ces taux seront ajustés au fil du temps en fonction du coût de la vie, mesuré par l’indice des prix à la consommation.
Autres facteurs qui influencent le montant d’une pension anticipée
Vous pouvez recevoir votre pension avant l’âge habituel (dès que vous atteignez 60 ans) tout en continuant à travailler.
Si vous avez moins de 65 ans, vous et votre employeur devez continuer de cotiser au RPC. Ces fonds s’ajoutent au montant de votre pension dans le cadre de la nouvelle prestation après-retraite (PAR), qui entre en vigueur au début de l’année qui suit le versement des cotisations et entraîne une augmentation progressive de votre revenu de pension.
Si vous avez entre 65 et 70 ans, vous n’êtes pas dans l’obligation de cotiser au RPC. Votre employeur doit verser l’équivalent de vos cotisations si vous décidez de participer au RPC, et les modalités de la PAR sont les mêmes que celles établies pour les moins de 65 ans.
Comment présenter une demande de prestations du RPC
- Vous ne commencez pas à toucher vos prestations du RPC automatiquement. Consulter cet article de TurboImpôt pour en savoir plus à ce sujet : Comment présenter une demande de prestations au titre du RPC
- Vous devez avoir 59 ans depuis au moins un mois pour demander de toucher votre pension à l’âge de 60 ans.
- Vous devez fournir votre numéro d’assurance sociale (NAS) et celui de votre conjoint si vous songez à partager votre pension du RPC.
- Assurez-vous d’avoir en main vos renseignements bancaires relatifs au compte dans lequel le dépôt direct doit être versé.
Obtenir les détails de vos cotisations au RPC
Vous pouvez consulter l’information relative à vos cotisations au RPC par l’entremise du site Web de Service Canada, ou en communiquant directement avec Service Canada pour obtenir une copie officielle de votre état de compte du cotisant. Pour consulter les détails de vos cotisations en ligne, vous devez avoir un compte Mon dossier Service Canada actif.
Votre état de compte du cotisant indique les montants de vos cotisations et de vos gains donnant droit à une pension pour chaque année à partir de votre 18e anniversaire. Veuillez noter que certaines années ne seront pas prises en compte dans le calcul de votre pension.