Vous avez besoin de votre portefeuille et vous vous rendez compte que vous l’avez perdu. Après avoir cherché frénétiquement dans votre auto, dans toute la maison, partout où il pourrait être, vous réalisez que vous devez l’avoir échappé quelque part entre le magasin et la maison. Vous retracez vos pas, revenez bredouille et commencez à paniquer. Toutes vos cartes d’identité, votre carte de NAS… étaient à l’intérieur. Qu’est-ce que vous allez faire s’il est entre les mains de criminels?
C’est exactement ce qui m’est arrivé (et ce à quoi je pensais) quand j’ai perdu mon portefeuille il y a quelques années. Oh et puis lorsque j’ai immédiatement téléphoné à ma compagnie de carte de crédit, j’ai appris que le voleur avait déjà acheté pour 500 $ d’équipement électronique!
Tout s’est arrangé en fin de compte mais, pour bien des Québécois et Canadiens, perdre son portefeuille (ou être victime d’un vol d’identité survenu d’une autre manière) est un véritable cauchemar. En fait, seulement en 2009, le Centre antifraude du Canada a reçu des signalements de fraude d’identité de 11 095 victimes au Canada, représentant un total de 10 millions de dollars.
Au-delà des pertes financières, le vol d’identité peut également compromettre vos renseignements personnels. L’Agence du revenu du Canada offre les conseils suivants sur son site Web au sujet de la sécurité de vos renseignements fiscaux :
- Ne divulguez pas vos renseignements personnels par courriel.
- Envoyez votre changement d’adresse à l’ARC quand vous déménagez.
- Utilisez les services d’un préparateur d’impôt de bonne réputation ou accrédité.
- Déchiquetez les documents inutiles ou conservez-les dans un endroit sécuritaire. Assurez-vous que les documents qui portent votre nom et votre NAS sont en sécurité.
- Ne transportez pas votre carte de NAS et ne donnez pas votre NAS inutilement.
- Ne dévoilez pas vos mots de passe, noms d’utilisateur ou codes d’accès.
- Faites attention aux courriels et aux appels frauduleux.
- Demandez à un voisin en qui vous avez confiance de recueillir votre courrier quand vous êtes absent ou demandez que la livraison de votre courrier soit interrompue.
Que faire si vous avez déjà été victime d’un vol d’identité? Assurez-vous de communiquer avec l’ARC immédiatement si vous pensez que vos renseignements fiscaux ont été compromis. Le Centre antifraude du Canada offre également d’excellents renseignements sur la manière de reconnaître, de rapporter et de mettre un frein aux activités frauduleuses.
Avez-vous déjà été victime d’un vol d’identité? Comment avez-vous composé avec cette situation?