Si votre PME est florissante, il est judicieux de réinvestir vos bénéfices dans votre entreprise. L’endroit où vous mettez votre argent pourrait vous donner droit à un crédit d’impôt. L’Agence du revenu du Canada offre plusieurs crédits d’impôt à l’investissement (CTI) pour les PME. Les CTI peuvent réduire votre impôt à payer si vous investissez l’argent dans certains secteurs de votre entreprise.

Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis

Si vous embauchez un apprenti admissible, jusqu’à 10 % de son salaire peut être demandé comme CII. Même si le crédit maximal que vous pouvez demander est de 2 000 $ par apprenti, il n’y a aucune limite au nombre d’apprentis que vous pouvez embaucher.

L’apprenti doit exercer un métier prescrit. Plus de 50 métiers différents donnent droit au crédit, y compris plombiers, cuisiniers et électriciens.

Places en garderie pour les enfants des employés

Si plusieurs de vos employés ont de jeunes enfants, utilisez les crédits d’impôt à l’investissement pour aider à démarrer une garderie. Vous pouvez demander 25 % des dépenses, comme l’ameublement, l’équipement de terrain de jeux et les inspections de bâtiment. Jusqu’à 10 000 $ peuvent être demandés pour chaque nouvelle place en garderie que vous créez.

Les nouvelles places en garderie n’ont pas à être exclusivement utilisées par vos employés – d’autres enfants du voisinage peut aussi s’inscrire. Il est important de noter que si votre activité principale est la garde d’enfants, vous n’avez pas droit à ce CII.

Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique

Investir dans de la machinerie, de l’équipement et des bâtiments neufs dans l’une quatre provinces de l’Atlantique peut donner droit à un crédit.  Les investissements dans certains secteurs comme l’agriculture, la pêche, l’exploitation forestière ou la fabrication à Terre-Neuve, au Nouveau-Brunswick ou à l’Île-du-Prince-Édouard donnent droit à un crédit de taxe sur les intrants (CTI). Les montants varient en fonction du type d’investissement. Les taux sont indiqués sur la page Web Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique.