Si vous êtes une personne de métier ou un apprenti qualifié, l’ARC vous permet de déduire le coût des outils admissibles que vous devez acheter pour votre emploi. Une personne de métier est tenue de travailler avec ses mains, de sorte que les travailleurs professionnels n’auront pas le droit de déclarer des dépenses au titre d’une personne de métier employée. Vous pouvez inclure toutes TPS et TVH payées dans le prix d’achat.

Un outil admissible est un outil que vous avez acheté pour votre emploi et qui n’a pas été utilisé auparavant à d’autres fins. L’outil doit être indispensable pour effectuer votre travail et certifié par votre employeur.

Pour demander un remboursement de la TPS et de la TVH que vous avez payées sur les outils, remplissez le formulaire GST370 et notez la remise à la ligne 45700 de votre déclaration de revenus.

Afin de prouver que vous avez dû acheter les outils pour votre emploi, votre employeur doit remplir le formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail. Vous n’êtes pas obligé de soumettre ce formulaire avec vos impôts, mais conservez-le dans vos dossiers au cas où l’ARC vous demanderait une preuve. Toutefois, vous devrez remplir le formulaire T777, État des dépenses d’emploi, lors de la production de votre déclaration de revenus. Inscrivez le montant admissible à la ligne 1770 du formulaire T777.

Le logiciel TurboImpôt offre un guide étape par étape pour vous aider à remplir les formulaires T2200 et tous les formulaires T777 associés afin d’obtenir les déductions maximales auxquelles vous êtes admissible. Si vous avez besoin d’aide, considérez TurboImpôt en direct Revue-conseils. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

*TurboImpôt en direct Service complet n’est pas disponible au Québec.