Si vous êtes comme moi, vous vous promettez sans doute chaque année d’être organisé à la période des impôts, mais il semble toujours vous manquer un document ou deux au moment de produire votre déclaration. Qu’il vous manque des feuillets pour frais de scolarité ou des reçus, il existe heureusement des moyens pour trouver les données nécessaires pour remplir votre déclaration.

Mon dossier de l’ARC

Si vous utilisez le service Mon dossier de l’ARC, vous avez accès à beaucoup de données, que ce soit pour l’année d’imposition en cours ou les montants reportés d’années précédentes. Grâce au service Mon dossier de l’ARC, vous pouvez voir :

  • Les feuillets de renseignements – T4, T3, T4A, T4A(OAS), T4A(P), T4E, T4RIF, T4RSP, T5, T5007, T5008
  • Les états de la prestation universelle pour la garde d’enfants (RC62) et de la prestation fiscale pour le revenu de travail (RC210)
  • Les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels reportés d’années précédentes sur les déclarations fédérales et provinciales
  • Les pertes inutilisées, que ce soit des pertes en capital ou autres qu’en capital
  • Les cotisations maximales au REER
  • Les remboursements dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP) et du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

Pour 2017, le service Préremplir ma déclaration facilite encore davantage la saisie des renseignements. En quelques clics, vos données de Mon dossier de l’ARC sont insérées aux bons endroits dans votre déclaration.

Si vous n’avez pas de compte Mon dossier de l’ARC, vous pouvez tout de même trouver les renseignements nécessaires pour préparer votre déclaration.

Avis de cotisation

Votre avis de cotisation vous est envoyé chaque année, après la production de votre déclaration de revenus. Cet avis présente les grandes lignes de votre déclaration comme vos revenus, crédits et déductions. Il comporte également tout montant ayant fait l’objet d’un report comme des crédits pour frais de scolarité ou des pertes inutilisées. De plus, vous y trouverez votre maximum déductible au titre des REER, ainsi que des renseignements sur le RAP et le REEP.

Déclaration de l’an dernier

Pour votre déclaration de cette année, il est possible que vous deviez consulter votre déclaration de l’an dernier pour trouver certains montants, notamment si vous êtes un travailleur indépendant ou possédez un bien locatif, en raison du calcul de la déduction pour amortissement chaque année. Si vous avez demandé la DPA l’an dernier et voulez la demander à nouveau cette année, vous devez connaître le montant de la FNACC (fraction non amortie du coût en capital). Le solde de fermeture de la FNACC de l’an dernier est le solde d’ouverture de cette année.

  • Pour les propriétaires de biens de location, ce montant se trouve sur le formulaire T776 (État des loyers de biens immeubles) dans la colonne 10 de la section A.
  • Pour les travailleurs indépendants, ce montant se trouve sur le formulaire T2125 (État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale) dans la colonne 10 de la section A. Indiquez ce montant dans la colonne 2 de la déclaration de cette année.

Feuillets/reçus provenant de l’émetteur

S’il vous faut d’autres renseignements que ceux énumérés ci-dessus, voici quelques conseils sur l’endroit où ils pourraient se trouver.

  • Les certificats pour frais de scolarité (T2202A) sont rarement envoyés par la poste. Vérifiez votre compte d’étudiant en ligne pour afficher ou télécharger ce feuillet.
  • Les banques ne sont pas tenues d’envoyer de feuillets pour les intérêts inférieurs à 50 $, mais ces intérêts doivent tout de même être déclarés comme revenus. Utilisez votre relevé bancaire mensuel pour déterminer le montant total d’intérêts pour l’année.
  • Les pharmacies vous fourniront sur demande une liste complète du coût de vos ordonnances pour l’année civile. La préparation de ce rapport peut prendre quelques jours, mais vous gagnerez beaucoup de temps au lieu de devoir mettre la main sur chaque reçu.
  • Si vous vous êtes aventuré sur le marché des actions, votre courtier peut vous fournir les renseignements requis pour déclarer les gains ou les pertes. Il vous faudra le prix d’achat et de vente de vos actions, ainsi que les frais de courtage que vous avez payés. Si vous possédez un compte de titres en ligne, vous y trouverez la plupart de ces renseignements.
  • Si vous touchez des revenus provenant du RPC, de la SV ou de l’AE, vous ne recevrez pas de feuillets à moins d’en faire la demande expresse. Vérifiez votre compte en ligne de Service Canada pour afficher ces feuillets.
  • Si vous n’arrivez pas à trouver un feuillet, demandez-en une réimpression. Les reçus pour les frais de garde, les frais médicaux comme les lunettes, les lentilles et autres, peuvent facilement être réimprimés par le fournisseur de services.

Si vous avez fait tout ce que vous pouviez pour obtenir un feuillet T4 manquant, ne retardez pas la production de votre déclaration. Il est important de produire votre déclaration à temps, même s’il vous manque un feuillet de renseignements. Par exemple, si votre ancien employeur ferme son entreprise, il peut être difficile d’obtenir un T4. Si vous n’êtes pas inscrit à Mon dossier de l’ARC ou si le T4 en question ne figure pas dans la liste de Mon dossier de l’ARC, l’ARC recommande d’utiliser vos talons de paie pour calculer votre revenu et vos déductions. Si ce n’est pas possible, soumettez votre déclaration par la poste en y joignant une note pour expliquer la situation. Incluez le nom et l’adresse de l’employeur, et décrivez aussi ce que vous avez fait pour obtenir le feuillet.