Astuces et conseils

Conseils fiscaux de fin d’année : Gagnez du temps et obtenez un remboursement maximal!

La fin de l’année s’approche, ce qui signifie que le temps des impôts sera de retour plus vite que vous ne le pensez.  Avant de commencer à songer aux résolutions de la Nouvelle Année, assurez-vous de finir l’année en position de force. Lisez ces conseils fiscaux de fin d’année et obtenez un remboursement d’impôt maximal dans votre prochaines déclaration de revenus!

Inscrivez-vous à Mon dossier de l’ARC

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit au service Mon dossier de l’ARC, c’est le temps de le faire. Une fois inscrit, vous pourrez importer vos feuillets fiscaux et d’autres renseignements pour l’année d’imposition directement de l’ARC dans votre déclaration de revenus TurboImpôt. Le service Préremplir ma déclaration de l’ARC est la façon la plus rapide et la plus simple d’inscrire toutes vos données aux bons endroits dans votre déclaration de revenus.

Vous pouvez importer :

  • les feuillets T pour le travail, les pensions et les intérêts;
  • les cotisations versées à un REER;
  • les montants inutilisés de crédits pour droits de scolarité ou pertes des années antérieures.

Et ce n’est pas tout. Les personnes inscrites à Mon dossier de l’ARC peuvent aussi :

  • consulter leurs déclarations de revenus antérieures;
  • mettre à jour leurs renseignements sur le dépôt direct;
  • changer leur adresse en ligne instantanément;
  • voir le montant des prestations et les dates auxquelles elles sont versées (comme le crédit pour la TPS/TVH et l’allocation canadienne pour enfants);
  • apporter en ligne des correctifs à des déclarations de revenus d’années antérieures.

Si vous ne deviez faire qu’une seule chose pour vous préparer à la période des impôts, vous devriez créer un compte Mon dossier de l’ARC. Si vous avez déjà un compte, prenez un moment pour voir si vous vous rappelez de votre mot de passe, pour pouvoir vous connecter quand viendra le temps de faire vos impôts.

Organisez vos reçus

Après avoir importé vos feuillets fiscaux dans votre déclaration TurboImpôt par l’intermédiaire de Préremplir ma déclaration de l’ARC, vous voudrez maximiser vos crédits et déductions. C’est là où vos reçus entrent en jeu.

Si vous êtes comme la plupart des gens, tous vos reçus sont empilés dans un tiroir. Pire encore, vous n’avez pas garder vos reçus. C’est maintenant le temps de retracer toutes les dépenses qui peuvent vous aider à récupérer de l’argent dans votre déclaration de revenus.

Parmi les déductions souvent omises, notons :

  • Frais médicaux : La plupart des pharmacies imprimeront vos reçus d’ordonnance pour vous. Tout comme votre dentiste, votre chiropraticien, etc. N’oubliez pas les frais de déplacement des spécialistes de l’extérieur.
  • Dons de bienfaisance : Vérifiez vos courriels. Plusieurs œuvres de bienfaisance envoient maintenant leurs reçus par courrier électronique.
  • Frais de déménagement : Si vous avez déménagé à une distance d’au moins 40 km pour être plus près de votre école ou travail, demandez aux fournisseurs de services que vous avez utilisés de vous réimprimer des copies de vos factures.

Mobilisez votre équipe

Êtes-vous le préparateur de déclarations de revenus de la famille? Le moment est venu de commencer à rappeler à tout le monde de rassembler leurs renseignements fiscaux. Rappelez à votre mère ou à votre père qu’il leur faut surveiller le courrier pour leurs feuillets de pension et dites à Junior que son feuillet T2202A lui sera bientôt envoyé.

Pourquoi ne pas en profiter pour inspirer vos enfants en âge d’aller au collège de prendre la résolution d’être plus informés sur le plan financier en leur offrant de les aider avec leurs impôts cette année!

Procédez à un essai

Les taux d’imposition ne changent pas beaucoup d’année en année. Donc, pourquoi ne pas prendre les renseignements que vous avez et estimer rapidement comment les choses vont tourner? Estimez votre déclaration avec des montants tirés de vos talons de paie et d’autres relevés, comme les reçus de frais de garderie, les cotisations aux REER, etc. Si vous avez une idée de ce qui s’en vient, vous pourrez cotiser le maximum à vos REER pour l’année ou revoir le budget familial afin de pouvoir payer votre facture d’impôt en avril. Si vous pensez avoir un remboursement, vous pouvez commencer à planifier comment vous le dépenserez!

Optimisez vos avantages

Vous voulez déduire des dépenses cette année? Pensez à faire certains achats avant la fin décembre afin de pouvoir les inclure dans votre déclaration de revenus :

  • Renouvelez vos médicaments d’ordonnance.
  • Changez vos lunettes ou commandez des verres de contact.
  • Si vous êtes propriétaire de logements locatifs, vous pouvez vous procurer de la peinture, des ampoules électriques, des matériaux de rénovation et autres.
  • Si vous êtes propriétaire d’une PME, vous pouvez profiter des soldes d’Après-Noël pour acheter un nouveau portable, une imprimante ou un téléphone cellulaire. Faites provision de timbres, de papier pour l’imprimante ou d’autres fournitures de bureau.
  • Enseignants : Si vous êtes enseignant, sachez que le nouveau crédit d’impôt sur le revenu au titre des fournitures scolaires pour les enseignants et les éducateurs de la petite enfance vous permet d’acheter des fournitures à l’avance. Si vous prévoyez acheter des bacs d’entreposage ou des fournitures artistiques pour votre classe, profitez des rabais offerts après les fêtes et déduisez ces dépenses de votre déclaration de revenus de cette année.
  • Dons de bienfaisance