Nous y voici à nouveau… la période d’impôt! Donc, avant que vous ne râliez ou que vous vous cachiez sous le lit, nous avons des conseils simples qui faciliteront grandement la préparation de votre déclaration.

1) Inscrivez-vous au service Mon dossier de l’ARC et utilisez Préremplir ma déclaration :

Ce service gratuit vous permet de faire le suivi de votre remboursement, d’afficher ou de modifier vos déclarations de revenus, de vérifier vos paiements de prestations et de crédits et votre maximum déductible au titre des REER, de configurer le dépôt direct, et plus encore.

Utilisez Préremplir ma déclaration de Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada – ce service pratique permet aux particuliers d’accéder aux feuillets de renseignements courants (T4, T3 et T5), aux feuillets relatifs aux prestations du gouvernement, aux reçus relatifs au REER et aux crédits pour frais de scolarité inutilisés, puis d’importer automatiquement les données dans TurboImpôt. Tous les renseignements pertinents seront versés dans vos déclarations de revenus, vous permettant ainsi de gagner du temps.

2) Organisez vos reçus et feuillets de renseignements :

Si vous avez tout à portée de la main avant de commencer, vous gagnerez beaucoup de temps (et éviterez les maux de tête). En voici des exemples :

  • Sources de revenus :Vous devez déclarer tous vos revenus, y compris ceux indiqués sur les feuillets de renseignements, les pourboires, les revenus de location, ainsi que les placements et les actions.
  • Dépenses: Les dépenses courantes comprennent notamment les frais de garde d’enfant, les dépenses d’entreprise pour les travailleurs autonomes ou les propriétaires de petite entreprise et les frais de gestion des placements.
  • Frais médicaux admissibles :Il s’agit de l’une des déductions les plus souvent oubliées pouvant vous aider à obtenir un remboursement.
  • Relevés bancaires et factures de courtage et de carte de crédit :Certains crédits d’impôt doivent être accompagnés de vos relevés bancaires et non uniquement de vos reçus.

3) Trouvez l’avis de cotisation (ADC) de l’année dernière :

Il contient votre maximum déductible au titre des REER et les montants à reporter dont vous avez besoin pour vos déclarations de revenus de cette année. Si vous avez égaré votre ADC, vous le trouverez dans Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada.

4) Assurez-vous que vous avez droit d’utiliser IMPÔTNET:

Même si vous n’avez plus besoin d’un code pour utiliser IMPÔTNET, vous devez vous assurer que vous pouvez l’utiliser pour soumettre vos déclarations de revenus.  Si vous avez tendance à remettre les choses au lendemain, vous ne voudriez pas vous rendre compte à la dernière minute que vous ne pouvez pas soumettre votre déclaration par voie électronique et qu’elle sera donc en retard.

5) Ayez votre numéro d’assurance sociale en main :

Il sera ainsi plus facile de créer un compte TurboImpôt auquel vous pouvez accéder quand vous le voulez et d’enregistrer votre travail. Et si vous demandez des crédits à l’égard des personnes à charge (comme votre conjoint, vos enfants ou vos parents), vous aurez besoin de leur NAS aussi.

6) Utilisez TurboImpôt!

Grâce à TurboImpôt, la soumission de votre déclaration de revenus est très facile. Nous vous posons des questions simples sur les événements de l’année, puis nous vous guidons, étape par étape, à travers votre déclaration pour repérer toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit.

Pour utiliser TurboImpôt, suivez ces quatre étapes :

Étape 1 : Ouverture de session

Configurez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et revenez à TurboImpôt aussi souvent que nécessaire pour terminer votre déclaration.

Étape 2 : Entrez vos renseignements

TurboImpôt planifiera chaque étape pour vous, effectuera tous les calculs nécessaires et fournira des mises à jour sur le montant de votre déclaration.

Étape 3 : Réviser votre déclaration

TurboImpôt révisera également votre déclaration avant la soumission pour repérer toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit, vous aidant ainsi à conserver tout votre argent durement gagné.

Étape 4 : Transmettre la déclaration

Utilisez IMPÔTNET pour soumettre votre déclaration en ligne et TurboImpôt vous guidera à travers toutes les étapes. Vous pouvez également imprimer vos déclarations fédérale et du Québec dûment remplies et les envoyer par la poste respectivement à l’ARC et à Revenu Québec. La soumission électronique est la façon la plus rapide de recevoir vos remboursements – en aussi peu que 8 jours ouvrables!

Si vous avez des questions, nous serons heureux d’y répondre Il est question de produire vous-même vos déclarations, et non de les produire tout seul. Au cas où vous auriez des questions sur TurboImpôt, nous vous proposons plusieurs options d’aide afin d’y répondre.

IntelliVue est une nouvelle fonction de TurboImpôt qui vous permet d’accéder directement à des experts de l’impôt et du logiciel grâce à la technologie de vidéo unidirectionnelle. Grâce à ce service en direct accessible sur demande, vous pouvez entrer en contact avec des experts de l’impôt et du logiciel pour obtenir des conseils personnalisés. Après tout, ce n’est pas parce qu’on fait ses impôts soi-même qu’on doit les faire tout seul!

S’il vous faut encore plus d’aide, c’est peut-être TurboImpôt en direct qu’il vous faut. Avec le service Revue-conseils de TurboImpôt en direct, un expert en impôt est à votre disposition pour répondre à vos questions à mesure que vous préparez votre déclaration. Une fois celle-ci terminée, il examinera votre déclaration d’un bout à l’autre pour s’assurer que tout est en ordre et que vous demandez toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit.

Avec TurboImpôt, vous pouvez être sûr que votre déclaration est exacte et que vous obtiendrez un remboursement maximal. C’est garanti!