Familles

Crédit d’impôt pour aidants familiaux

En quoi consiste le montant pour aidants familiaux?
Ce crédit d’impôt non remboursable a été créé par le gouvernement fédéral pour aider les Québécois et les Canadiens qui prennent soin de membres de leur famille. Il permet aux aidants naturels de déduire un montant supplémentaire pour les personnes à charge atteintes d’une déficience des fonctions physiques ou mentales. Il peut s’agit de votre époux, conjoint de fait, enfant ou d’un autre membre de la famille.

Comment cela fonctionne-t-il?

Si vous réclamez un des montants ci-dessous pour ce membre de la famille sur votre déclaration fédérale T1, vous pourriez l’augmenter d’un maximum de 2 000 $ :

  • Montant pour époux ou conjoint de fait
  • Montant pour personne à charge admissible ou équivalent du montant pour conjoint
  • Montant pour enfants nés en 1995 ou plus tard
  • Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans et plus
  • Montant pour aidants naturels ou crédit pour soins à domicile

Le montant pour aidants familiaux représentera 15 % du montant ci-dessus plus un maximum de 2 000 $.

Quelles sont les conditions qui s’appliquent?

  • Pour recevoir le montant, vous devez remplir certaines parties de l’annexe 1 de votre déclaration, ainsi que donner des renseignements dans l’annexe 5, Montants pour époux ou conjoit de fait et pour personnes à charge.
  • Vous devez également avoir une lettre d’un médecin au sujet de la déficience.
  • La personne à charge atteinte d’une déficience doit avoir 18 ans et plus. S’il s’agit d’un enfant de moins de 18 ans, la déficience doit être prolongée et d’une durée indéterminée et l’enfant doit dépendre de vous pour ses besoins et ses soins personnels par rapport à d’autres enfants du même âge.

Qu’arrive-t-il si je m’occupe de plus d’une personne à charge?
Vous pouvez demander le montant pour aidants familiaux pour chaque personne à charge mais seulement un seul montant pour aidants familiaux par personne à charge.

Que se passe-t-il si le membre de ma famille a droit au crédit pour personne handicapée?
Si le membre de votre famille n’a pas besoin du montant total du crédit d’impôt pour personne handicapée, la partie inutilisée peut vous être transférée.