Crédits et déductions

Crédits d’impôt 101

Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada ou si vous produisez vos déclarations de revenus pour la première fois, il est important de comprendre quelques principes de base en matière d’impôt. Notre système fiscal consiste essentiellement à additionner les revenus que vous avez gagnés et à en soustraire des crédits et déductions. Lorsque vous obtenez le total, vous le comparez à l’impôt sur le revenu que vous avez déjà remis au moyen des retenues sur votre paie. Si vos retenues d’impôt sont supérieures au montant que vous devez payer, le surplus que vous avez remis vous est remboursé. Si vos retenues ne sont pas suffisantes, vous devez alors payer la différence quand vous produisez vos déclarations de revenus.

Comme vous pouvez le constater, il est important de demander tous les crédits et toutes les déductions auxquels vous avez droit parmi les centaines qui existent. Les crédits non remboursables réduisent l’impôt que vous devez payer. Voici quelques précisions au sujet de certains crédits de base non remboursables :

Montant personnel de base

Ce crédit offert à tous les contribuables canadiens est majoré chaque année selon le taux d’inflation. Le montant fédéral est de 11 327 $ pour l’année d’imposition 2015. Essentiellement, cela signifie que si vous avez gagné seulement 11 317 $ l’an dernier, vous n’avez pas d’impôt fédéral à payer. En outre, chaque province a son propre montant personnel de base. Au Québec, ce montant s’élève à 11 425 $ pour 2015.

Montant canadien pour emploi

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit accordé aux contribuables qui ont un revenu d’emploi. Si vous recevez un feuillet T4 pour un revenu d’emploi, vous êtes automatiquement admissible au montant du crédit. Ce crédit, qui peut s’élever jusqu’à 1 146 $, permet de tenir compte des coûts de base assumés par les employés, tel que les frais liés aux déplacements pour se rendre au travail, aux uniformes et aux ordinateurs à domicile.

Montant en raison de l’âge 

Les contribuables âgés de 65 ans ou plus à la fin de 2015 reçoivent ce montant si leur revenu net ne dépasse pas la limite autorisée. Le montant total, soit 7 033 $, est accordé aux contribuables dont le revenu net est de moins de 35 466 $. Ce montant diminue à mesure que le revenu excède ce seuil. Ainsi, les contribuables qui gagnent 70 000 $ reçoivent seulement une partie de ce montant. Si votre revenu net est supérieur à 82 353 $, vous n’êtes pas admissible au montant en raison de l’âge. Si votre revenu est si bas que vous n’avez pas besoin du plein montant en raison de l’âge auquel vous avez droit, vous pouvez transférer une partie ou la totalité de votre montant à votre conjoint.

Montant pour époux ou conjoint de fait

Vous pouvez demander ce montant si le revenu de votre époux ou conjoint de fait est inférieur à 11 327 $. À titre d’exemple, si votre conjoint est un père au foyer et qu’il n’avait aucun revenu l’an dernier, vous pouvez demander un crédit de 11 327 $. Le montant pour époux ou conjoint de fait est réduit en fonction du revenu de ce dernier. Ainsi, si votre conjoint a gagné 6 000 $ l’an dernier, votre crédit sera abaissé à 5 327 $.

Montant pour une personne à charge admissible

Autrefois appelé « équivalent du montant pour conjoint », le montant pour une personne à charge admissible est sensiblement le même que le montant pour époux ou conjoint de fait, mais il est conçu pour les contribuables célibataires ayant des personnes à charge. Dans ce cas-ci, une personne à charge n’est pas nécessairement un enfant. Une personne à charge peut être un membre de votre famille tel qu’un parent âgé avec qui vous habitez et qui dépend de vous. Tout comme pour le montant pour époux, le revenu de la personne à charge est déduit au dollar près du montant maximum de 11 327 $.

Vous pourriez également être admissible à des centaines d’autres crédits, selon votre situation fiscale. Peu importe si vous produisez vos déclarations pour la première fois ou depuis maintes années, vous êtes entre bonnes mains avec ImpôtRapide. Grâce à nos produits De luxePremier et Particuliers et entreprises, qui passent en revue plus de 400 déductions et crédits, vous êtes sûr de demander tout ce à quoi vous avez droit.

 

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.