Que vous travailliez dans un camp forestier ou sur un chantier de coupe, vous pourriez être en mesure de déduire les dépenses liées à votre emploi. Si votre employeur exige que vous payiez les frais pour l’achat et l’utilisation d’une scie à moteur ou d’une débroussailleuse, vous pouvez demander une déduction dans votre déclaration de revenus. Avant de présenter une demande, assurez-vous que votre employeur signe le formulaireT2200 – Déclaration des conditions de travail pour approuver vos dépenses. Ne demandez pas de déduction pour votre scie à moteur si votre employeur vous rembourse.

Déduction des dépenses liées à une scie à moteur

Si vous travaillez dans l’exploitation forestière, vous pouvez déduire les frais pour l’achat et l’utilisation d’une scie à moteur, y compris pour une scie mécanique ou une débroussailleuse. Vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Vous travaillez dans l’exploitation forestière.
  • Vous utilisez une scie à moteur pour gagner votre revenu.
  • Vous devez acheter la scie à moteur, mais votre employeur ne vous rembourse pas.

Déduisez le coût d’achat de la scie à moteur dans l’année d’imposition de l’achat. Vous devez soustraire du coût d’achat de la nouvelle scie à moteur toute valeur de reprise ou tout autre montant que vous avez reçu de la vente de votre scie à moteur pendant l’année. Lorsque vous demandez la déduction des dépenses liées à une scie à moteur, incluez toute taxe sur les produits et services, taxe de vente provinciale ou taxe de vente harmonisée que vous avez payée, car vous pourriez être en mesure d’obtenir un remboursement de la TPS/TVH.

Déclaration de l’employeur

Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, vous devez y joindre un relevé détaillé des frais d’utilisation de votre scie à moteur. Vous devez également conserver une copie du formulaire T2200 dans vos dossiers d’impôt. Il doit être dûment rempli et signé par votre employeur. Vous devez joindre le formulaire T777 – État des dépenses d’emploi à votre déclaration de revenus pour calculer vos dépenses admissibles. Demandez la déduction des dépenses admissibles à la ligne 22900 de votre déclaration de revenus.

Quelles sont les dépenses qui ne peuvent pas être déduites?

Ne déduisez pas les dépenses suivantes :

  • les frais de déplacement que vous payez pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail habituel (p. ex., camp forestier) puisqu’ils sont considérés comme des frais personnels. Toutefois, vous pourriez être en mesure de déduire les frais liés aux véhicules à moteur, si vous voyagez d’un camp forestier au chantier de coupe exploité par votre employeur.
  • Vous ne pouvez pas déduire des dépenses pour d’autres moyens de transport, comme les véhicules tout-terrain, les chevaux ou les motoneiges, car ces dépenses sont considérées comme des dépenses en capital. Vous ne pouvez pas demander une déduction pour amortissement ou tout intérêt payé pour emprunter de l’argent pour acheter ces véhicules.

Les logiciels TurboImpôt vous permettent de déclarer facilement, étape par étape, vos revenus et vos dépenses d’emploi. Si vous avez besoin d’aide, envisagez d’utiliser TurboImpôt en direct Revue-conseils. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

* TurboImpôt en direct™ Service complet n’est pas disponible au Québec.