Astuces et conseils

Déductions d’impôt souvent oubliées

En comptant les divers crédits provinciaux, il existe plus de 400 types de déductions d’impôt offertes aux Canadiens. Lorsqu’il s’agit de votre déclaration de revenus, l’omission d’un crédit ou d’une déduction a de quoi vous faire verser une petite larme. Vérifiez si vous êtes admissible à l’une de ces déductions d’impôt souvent oubliées.

Frais médicaux

Outre vos prescriptions et vos factures de soins dentaires, d’autres frais médicaux déductibles d’impôt vous ont peut-être échappé.

Les frais médicaux qui sont souvent négligés comprennent :

  • les primes versées à un régime d’assurance-maladie privé;
  • le tutorat pour les enfants handicapés;
  • les rénovations résidentielles visant à améliorer la mobilité ou l’accessibilité;
  • les frais de déplacement pour l’obtention de soins médicaux (si la distance à parcourir est d’au moins 40 km à l’aller);
  • les verres de contact ou les lunettes de prescription;
  • les dentiers et les implants dentaires.

Crédits pour les autres membres de la famille

Le terme « personne à charge » ne comprend pas seulement les enfants. Si vous subvenez aux besoins d’une personne à charge autre que votre conjoint ou vos enfants mineurs, vous pourriez profiter d’un allègement fiscal.

Vous pourriez avoir droit aux crédits suivant :

Le saviez-vous?

  • Saviez-vous que si vous avez déménagé à plus de 40 km pour le travail, vous pourriez avoir droit de déduire vos frais de déménagement? Les dépenses admissibles comprennent les frais de déplacement, le coût de remplacement de votre permis de conduire et les frais de branchement des services publics.
  • Les frais de garde d’enfants ne se limitent pas aux garderies et aux services de garde à domicile. Saviez-vous que les frais payés pour le camp d’été de votre enfant pourraient aussi être déductibles?
  • Si vous êtes une personne handicapée, vous avez possiblement fait l’achat d’une propriété plus accessible l’an dernier. Si vous détenez un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées valide dans vos dossiers de l’ARC, vous pourriez être admissible au montant pour l’achat d’une habitation, même s’il ne s’agit pas de votre première habitation. Des règles spéciales s’appliquent aux contribuables qui sont admissibles au montant pour personnes handicapées.

Si vous constatez que vous n’avez demandé aucun de ces crédits et que vous auriez possiblement eu droit d’en bénéficier au cours des années précédentes, vous pouvez toujours modifier votre déclaration de revenus. Veuillez consulter cet article publié par TurboImpôt pour en savoir plus.