Habitation, Outils

Des économies pour l’hiver

Pendant que les amateurs de ski ou les adeptes de la motoneige célèbrent la première neige de l’année, nombreux sont ceux qui ne partagent pas les joies de la poudreuse. L’hiver apporte sa part de splendeurs, mais aussi bien des tracas — particulièrement si vous avez un revenu fixe. Outre les dépenses de Noël, l’hiver vient gruger le budget mensuel de chacun avec des dépenses accrues de chauffage et d’électricité. Heureusement, il y a plusieurs façons d’économiser de l’argent sur les services publicis pendant l’hiver. Voyons quelques conseils sur la façon de faire des économies en hiver.

1. Chauffe-eau

Votre chauffe-eau est un gros appareil et garder l’eau chaude dans le réservoir coûte cher. Une bonne façon d’aider votre chauffe-eau à bien faire son travail est de le couvrir d’une couverture isolante. Cela aidera à garder la chaleur à l’intérieur du réservoir pour que votre chauffe-eau n’ait pas à travailler aussi fort pour garder l’eau chaude.

Une autre façon de tirer le maximum de votre chauffe-eau est de réduire la température de l’eau chaude à ce qu’il vous faut réellement pour une douche confortable. Il faudra peut-être vous essayer à quelques reprises, mais une fois que vous obtiendrez la bonne température, vous économiserez de l’argent en ne chauffant pas votre eau à un degré plus élevé qu’il n’en faut.

2. Entretien de la fournaise

Une fournaise bien entretenue peut vous faire économiser des centaines de dollars dans l’année et les filtres y sont pour quelque chose. Laisser vos filtres se recouvrir de poussière et de débris a une incidence sur la qualité de l’air dans votre maison et augmente les coûts en forçant la fournaise à travailler extra fort pour produire l’air chaud qui coûte cher. Remplacez vos filtres régulièrement en suivant les instructions sur leur emballage. Pensez aussi à faire tester l’efficacité de votre fournaise par un technicien qualifié. Si votre appareil prend de l’âge, vous pourriez songer à le remplacer par une thermopompe ou un autre dispositif de chauffage plus efficace.

3. Baissez le thermostat

Votre père a raison pour une fois. Regardons les choses en face — il est plus économique d’utiliser une couverture supplémentaire que de monter le chauffage. Baissez le thermostat d’un ou deux degrés pendant la nuit et lorsque tout le monde est au travail ou à l’école. Si vous êtes d’accord, vous pouvez fermer le chauffage quand personne n’est à la maison, et la première personne qui rentre de l’école ou du travail le repart. Le réchauffement de la maison ne prendra pas beaucoup de temps et vous économiserez beaucoup d’argent en fermant le chauffage une bonne partie de la journée. Et, comme maman le disait si bien, mets un chandail si tu as froid! Si vous aimez porter un short et une camisole à l’année, vous devrez payer un supplément.

4. Couvrez et scellez

Les pertes thermiques dues à des fenêtres mal isolées coûtent cher. S’il est hors de question de remplacer vos fenêtres, investissez alors dans des bourrelets d’étanchéité ou des couvre-fenêtres à coût modique. Vérifiez s’il y a des courants d’air aux portes et couvrez-les ou scellez-les. En roulant une serviette au bas d’une porte ou en installant des bandes de mousse sur les côtés, vous aiderez à empêcher l’air froid de pénétrer à l’intérieur (et l’air chaud de s’échapper à l’extérieur). Vérifiez les prises sur les murs extérieurs pour voir si elles laissent échapper plus de chaleur que prévu (quelques interstices d’un quart de pouce peuvent ne pas sembler beaucoup, mais quand il y en a quatre, ça fait un trou d’un pouce dans votre mur!). Ces interstices peuvent être scellés pour à peu près rien avec un produit de calfeutrage ou une mousse spéciale (consultez un spécialiste pour savoir comment faire). Consultez le site Web de votre gouvernement provincial ou parlez à un représentant. De nombreuses provinces offrent des trousses gratuites pour isoler ces petites sources de gaspillage.

N’oubliez pas votre grenier. Étant donné que la chaleur monte, l’ouverture du grenier peut tirer une grande quantité d’air chaud. Même le fait de couvrir les bords de l’ouverture à l’aide de vieilles couvertures peut vous faire économiser quelques dollars.

5. Rideau!

Je me souviens de ma mère qui faisait le tour de la maison à différentes heures de la journée pour ouvrir et fermer les rideaux. Maintenant, je fais la même chose. Lorsque le soleil entre par les fenêtres à l’est le matin, j’ouvre ces rideaux. Lorsque le soleil se déplace du côté ouest, je ferme les rideaux du côté et j’ouvre ceux qui se trouvent à l’ouest. Le soir, je ferme tous les rideaux pour emprisonner la chaleur.

Pour faire de plus grosses économies, remplacez vos rideaux minces par des rideaux épais ou ajoutez une doublure mousse.  Des rideaux de bonne qualité font acte d’isolant et aident à prévenir la perte de chaleur par vos fenêtres.

6. Illuminez votre vie

Si vous décorez votre maison pour les fêtes, assurez-vous d’acheter des guirlandes de lumières à DEL éconergétiques plutôt que des lumières classiques. Elles coûtent un peu plus au départ, mais elles utilisent beaucoup moins d’énergie et durent souvent des années. L’argent que vous économisez s’accumule rapidement.

En plus des décorations des Fêtes, pensez à remplacer vos ampoules incandescentes ou fluocompactes par des ampoules à DEL au fur et à mesure qu’elles grillent. Même si elles sont plus chères à l’achat, les ampoules à DEL ont tendance à durer deux fois plus longtemps que les ampoules fluocompactes et environ 25 fois plus longtemps que celles à incandescence – et c’est sans dire qu’elles utilisent beaucoup moins d’énergie. Si vous avez peur de perdre la douce lumière de vos ampoules incandescentes, n’ayez crainte. Les ampoules à DEL sont offertes en une gamme de couleurs et d’intensités qui vous procureront l’ambiance que vous recherchez tout en vous offrant des économies. Note : Même si dans l’ensemble leur rendement est meilleur, certains luminaires pourraient réduire la durée utile des ampoules à DEL. Parlez à un électricien ou un spécialiste à la quincaillerie de votre localité pour voir à obtenir les meilleures ampoules pour vos luminaires.

Assurez-vous de jeter un coup d’œil aux programmes d’économie d’énergie de votre province, comme indiqué ici pour le Québec, ici pour l’Ontario, et ici pour la Nouvelle Écosse. Pour toute autre provinces, aller sur votre site Web provincial, pour savoir comment économiser encore plus d’argent.