Au cours des dernières années, la demande pour des services de garde d’enfants a considérablement augmenté car de plus en plus de parents joignent le marché du travail. Comme les taux d’emploi grimpent et que le coût de la vie oblige plus de familles à disposer de deux revenus, les services de garde d’enfants sont devenus une réelle nécessité. Qui plus est, trouver un service de garde approprié pour ses enfants est devenu un réel défi. Les parents recherchent commodité, qualité, disponibilité et – d’abord et avant tout – abordabilité.
Coût moyen pour la garde d’enfants au Canada
Des études menées sur les frais de garde d’enfants dans les 28 plus grandes villes ont examiné les prix moyens pour les nourrissons, les bambins et les enfants d’âge préscolaire. Les villes les plus chères étaient Toronto et Vancouver, alors que les villes les moins chères se situaient au Manitoba, au Québec et à l’île-du-Prince-Édouard.
Pour les nourrissons, les frais de garde d’enfants les plus élevés et les plus bas sont les suivants :
- 1 649 $ par mois à Toronto
- 1 454 $ par mois à Markham
- 1 363 $ par mois à Vaughn
- 164 $ par mois à Montréal
Pour les bambins et les enfants d’âge préscolaire, les chiffres sont semblables :
- 1 375 $ par mois à Toronto
- 1 325 $ par mois à Vancouver
- 1 210 $ par mois à Richmond
- 164 $ par mois à Montréal
- 451 $ par mois à Winnipeg
- 179 $ par mois à Québec
Pour mettre les choses en perspective, payer pour un service de garde d’enfants pour une période d’un an dans des villes comme Toronto et Vancouver coûte plus d’un an en frais de scolarité universitaires. Consultez notre article sur les conseils fiscaux pour les nouveaux parents et apprenez-en plus au sujet des avantages, déductions et crédits pour votre nouveau bébé.
Qu’est-ce qui constitue des frais de garde d’enfants?
Selon l’Agence du revenu du Canada, les frais de garde d’enfants sont des montants que vous ou une autre personne avez payés pour quelqu’un s’occupe d’un enfant admissible pour que vous ou que l’autre personne puisse :
- Gagner un revenu d’emploi.
- Exploiter une entreprise, seul ou avec un partenaire actif.
- Être aux études dans les conditions identifiées en vertu du programme d’enseignement.
- Effectuer des recherches ou des travaux du genre, pour lesquels vous ou l’autre personne a reçu subvention.
L’enfant doit avoir habité avec vous ou l’autre personne au moment où les dépenses ont été engagées aux fins d’admissibilité. À moins d’être visé par l’une de ces exceptions, c’est généralement l’époux ou le conjoint de fait ayant le revenu le moins élevé qui peut demander les frais de garde d’enfants. Les parents monoparentaux peuvent aussi demander les frais de garde d’enfants.
Apprenez-en plus au sujet des critères d’admissibilité sur le site Web de l’Agence du revenu du Canadaici.
Avantages fiscaux pour les frais de garde d’enfants
Les frais de garde d’enfants peuvent être demandés dans votre déclaration de revenus, ce qui peut réduire l’impôt que vous avez à payer. Toutefois, il est impératif de satisfaire tous les critères d’admissibilité pour chaque enfant dont les frais de garde sont demandés.
Critères d’admissibilité de base
Pour demander les frais de garde d’un enfant, celui-ci doit :
- Être âgé de moins de 16 ans
- Être votre enfant, ou celui de votre époux ou conjoint de fait
- Être à votre charge ou à celle de votre époux ou conjoint de fait
- Avoir un revenu annuel ne dépassant pas 11 327 $
Si votre enfant est handicapé, il n’y a aucune restriction d’âge en autant qu’il soit à votre charge ou à celle de votre époux ou conjoint de fait. Lisez cet article intéressant sur les personnes que vous pouvez réclamer comme personnes à charge dans votre déclaration de revenus.
Dépenses admissibles
Vous pouvez demander les frais de garde d’enfants suivants engagés en 2016 :
- Gouvernantes ou gardiennes
- Prématernelles ou garderies
- Établissements scolaires offrant des services de garde d’enfants
- Camps de jour et écoles de sports de jour dont le but premier est la garde des enfants
- Pensionnats, écoles de sports ou camps offrant des services d’hébergement
Vous pouvez également déduire les frais de publicité ou d’agence de placement engagés pour trouver un spécialiste en garde d’enfants Cliquez sur ce lien pour de plus amples renseignements sur d’autres déductions de frais de garde d’enfants.
Il important de noter que si vous payez un particulier – comme une gouvernante ou une gardienne – pour la garde de l’enfant, vous devez fournir son numéro d’assurance sociale , ainsi que tous les reçus connexes. Il serait bon de demander ceux-ci à l’avance et de ne pas attendre à la fin de l’année.
En tant que contribuable canadien, vous pouvez déduire jusqu’à concurrence des montants suivants :
- 8 000 $ par enfant de moins de 7 ans
- 5 000 $ par enfant de 7 à 16 ans
- 11 000 $ pour les enfants à charge ayant une déficience mentale ou physique donnant droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées
- 5 000 $ pour les enfants de plus de 16 ans ayant une déficience mentale ou physique ne donnant pas droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, qui sont à votre charge
Pour les pensionnats ou les colonies de vacances qui offrent des services d’hébergement et de garde d’enfants, vous pouvez demander jusqu’à concurrence des montants suivants :
- 200 $ par semaine pour un enfant de moins de 7 ans
- 125 $ par semaine pour un enfant de 7 à 16 ans
- 275 $ par semaine pour un enfant handicapé admissible
Dépenses inadmissibles
Vous trouverez ci-dessous les coûts engagés qui ne sont pas considérés comme des frais de garde d’enfants, lesquels ne peuvent pas être demandés dans votre déclaration de revenus :
- Coût des soins médicaux ou hospitaliers, de l’habillement ou du transport (sauf si ces frais sont reliés au transport aller-retour à la garderie de votre enfant )
- Coût de l‘éducation, comme les frais de scolarité d’un programme régulier ou d’un programme sport-études
- Frais payés pour des loisirs, tels que les frais annuels d’inscription aux scouts
Il peut sembler ardu de trouver chaque crédit et chaque dépense que vous devez déduire dans votre déclaration de revenus. Rappelez-vous que la façon la plus facile de faire vos impôts est de les faire avec ImpôtRapide. En tant que logiciel d’impôt n° 1 au Québec, nous garantissons que vous recevrez le plus gros remboursement possible. Inscrivez-vous ou continuez de faire vos impôts avec nous dès aujourd’hui.