Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Avec ses matins frais et ses couleurs inspirantes, l’automne vous invite à remettre de l’ordre dans votre maison après les paisibles journées estivales. Que ce soit parce que l’un de vos enfants est parti de la maison et que vous avez trop d’espace, ou parce que vous souhaitez organiser votre garde-robe, le désencombrement de votre maison peut vous être profitable au moment des impôts.

Dons en nature

De nombreux organismes de bienfaisance apprécient non seulement votre bénévolat et vos dons en argent, mais également les dons « en nature ». Les dons « en nature » également connus comme des dons non monétaires sont simplement des dons de biens remis à un organisme de bienfaisance enregistré. Par exemple, si votre enfant a récemment quitté le nid familial, son bureau et sa commode dont vous n’avez plus besoin peuvent être donnés à l’Armée du Salut ou à un autre organisme de bienfaisance local comme don en nature. Nombre de ces dons peuvent faire l’objet de déductions fiscales. Il est important de noter qu’en vertu des règles actuelles de l’ARC, les dons de vêtements usagés ne sont pas des dons admissibles.

Reçus

Afin de réclamer un don de bienfaisance sur votre déclaration de revenus, vous devez avoir un reçu adéquat. Lorsque vous allez porter des articles au centre de dons local, assurez-vous que l’organisme est répertorié comme organisme de bienfaisance admissible de l’ARC et demandez un reçu. Un reçu adéquat doit contenir certains renseignements tels que le nom complet de l’organisme, son adresse et son numéro d’inscription ainsi que votre nom complet et la valeur du don.

Valeur du don

La personne pouvant en évaluer la valeur dépend du don. Si la juste valeur marchande de votre don est de 1 000 $ ou moins, l’organisme de bienfaisance même est autorisé à déterminer la valeur et à délivrer le reçu. Si vous donnez un article valant plus de 1 000 $, on recommande qu’un tiers évalue le don. Une fois l’évaluation terminée, l’organisme de bienfaisance est ensuite autorisé à délivrer le reçu. Souvenez-vous que c’est la juste valeur marchande de l’article qui compte. Si grand-maman Hélène a payé son fauteuil 1 200 $ en 1998, les chances sont que sa valeur actuelle soit de beaucoup inférieure à 1 000 $.

Période des impôts

Vous verrez qu’en plus d’aider une cause valable et de libérer l’espace dans votre maison, votre générosité peut avoir généré quelques dollars supplémentaires de déductions fiscales. Au moment de la période des impôts au printemps, regroupez tous vos reçus de dons de bienfaisance. N’oubliez pas qu’il est généralement plus profitable qu’un seul conjoint réclame tous les dons sur sa déclaration, et que les dons peuvent être reportés sur un maximum de cinq ans et réclamés en totalité une seule fois. ImpôtRapide compte une fonction d’optimisation des dons qui maximise vos déductions fiscales en déterminant la personne qui devrait réclamer les dons, et le meilleur moment pour le faire.