Avis à tous les branchés : depuis le 15 février dernier, IMPÔTNET, le service de transmission des rapports d’impôt de l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de transmettre électroniquement les déclarations préparées avec ImpôtRapide. C’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’ImpôtRapide qui veulent transmettre leur déclaration rapidement et de manière sécuritaire, sans avoir à braver le froid où à faire appel à un comptable.

Vous savez déjà qu’ImpôtRapide peut vous aider à remplir votre déclaration d’impôt de manière facile et rapide. Pour en plus transmettre votre déclaration à l’ARC, il vous faudra votre code d’accès de l’ARC. Vous devriez l’avoir reçu par la poste à la fin du mois de décembre, ou au début du mois de janvier.

Si vous n’avez pas votre code en main, il vous suffit d’aller au http://www.netfile.gc.ca/dsclmr-fra.html pour accéder au système IMPÔTNET, ou au http://www.cra-arc.gc.ca/esrvc-srvce/tx/ndvdls/myccnt/menu-fra.html pour avoir accès à Mon dossier. Ici, vous aurez accès non seulement à votre code d’accès, mais aussi à tous les autres services en ligne de l’ARC. Pour recevoir votre code d’accès par téléphone, composez le 1-800-714-7258.

Une fois que vous avez votre code d’accès en main, et que vous avez utilisé ImpôtRapide pour préparer votre déclaration d’impôt, vous êtes prêt à la transmettre à l’ARC. À la fin de la préparation de votre déclaration avec ImpôtRapide, le logiciel vous demandera si vous désirez l’envoyer en utilisant IMPÔTNET. Vous pourrez ainsi télécharger un fichier dont le nom se terminera par .tax. C’est le seul type de fichier accepté par l’ARC.

Pour faire parvenir le fichier à l’ARC, visitez le http://www.impotnet.gc.ca et téléchargez le fichier vers le serveur. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2010 pour faire parvenir votre déclaration d’impôt pour 2009, mais n’oubliez pas que l’ARC imposera des frais de retard si vous le faites après le 30 avril (ou après le 15 juin, si vous êtes travailleur autonome).

Les Québécois doivent faire deux déclarations d’impôt. Après avoir envoyé votre fichier à l’ARC, il vous reste encore la déclaration provinciale à remplir. Bonne nouvelle : vous pouvez aussi le faire avec le service ImpôtNet Québec. Vous aurez aussi besoin d’un code d’accès, que vous trouverez au http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/sepf/services/sgp_impotnet_part/default.aspx ou en appelant Revenu Québec au 1-888-811-7362.

Pour soumettre votre déclaration d’impôt provinciale à Revenu Québec,  préparez-la dans ImpôtRapide, puis, à la fin, choisissez l’option ImpôtNet Québec et fournissez votre code d’accès. Le logiciel ImpôtRapide se chargera ensuite de transmettre électroniquement votre déclaration au gouvernement.