L’Agence du revenu du Canada offre une gamme de déductions qui permet de déduire les dépenses liées aux frais de déplacement à l’étranger, mais l’admissibilité à certaines dépenses est limitée. Dans la plupart des cas, vos frais de déplacement doivent être liés à des soins médicaux ou à votre travail pour demander une déduction.

Dépenses liées aux frais de déplacement pour le travail

Les contribuables qui doivent voyager pour effectuer leur travail peuvent déduire des frais de déplacement, de nourriture et de boissons sur leur déclaration de revenus. Pour pouvoir bénéficier de ces déductions, vous devez avoir payé vos propres frais de déplacement, et ne pas avoir reçu d’allocation de frais de déplacement de la part de votre employeur. De plus, votre employeur devra remplir et signer le formulaire T2200 (Déclaration des conditions de travail) et vous devrez en garder une copie dans vos dossiers. Cela a pour but d’assurer l’Agence du Revenu Canada que vous et votre employeur avez ce type d’arrangement.

Vous ne pouvez déduire 50 pour cent des sommes payés pour la nourriture et les boissons que si votre déplacement dépasse 12 heures consécutives. Toutefois, si le montant des frais de boissons et de nourriture est déraisonnablement élevé, l’ARC exige que vous fassiez vos calculs selon les déductions permises. Par exemple, si vous dépensez 10 $ pour un repas, vous pouvez en déduire 5 $ comme dépenses liées aux frais de déplacement. Toutefois, si vous dépensez 1 000 $ pour un repas qui aurait été raisonnablement comparable pour 300 $, vous ne pouvez pas déduire 500 $. Vous ne pouvez que déduire 150 $.

Frais de déplacement pour frais médicaux à l’extérieur du Canada

Si vous devez vous déplacer à l’extérieur du Canada pour obtenir des soins médicaux, vous pouvez déduire les frais liés à votre déplacement. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez vous assurer que des soins médicaux équivalents ne sont pas disponibles près de chez vous et que vous avez dû vous rendre dans un lieu situé à au moins 80 km de votre domicile.

Si vous devez utiliser le transport en commun comme le taxi, le train ou l’autobus pour vous rendre à votre destination, vous pouvez déduire les frais de transport. Cependant vous pouvez seulement déduire les frais d’utilisation d’un véhicule si le transport en commun n’est pas facilement accessible. Si votre médecin atteste par écrit que vous devez voyager avec un accompagnateur, vous pouvez également déduire ses frais de déplacement.

Assurance voyage avec couverture médicale

Que vous voyagiez pour obtenir des soins médicaux, effectuer votre travail ou simplement vous divertir, vous pouvez déduire les frais de la couverture médicale de votre assurance voyage. Vous ne pouvez pas déduire les primes d’assurance annulation ou tout autre type de primes d’assurance voyage. Si vous souscrivez une assurance voyage complète, vous ne pouvez déduire que la couverture médicale.

Crédits d’impôt pour la condition physique des enfants et pour les activités artistiques des enfants

Si vous et vos enfants suivez des cours d’art ou que vous êtes inscrits à un programme d’activités physiques pendant votre séjour à l’extérieur du Canada ou avant de partir, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt non remboursable de 15 pour cent allant jusqu’à 75 $. Par exemple, si votre enfant suit des cours d’équitation ou de plongée sous-marine pendant votre séjour ou qu’il suit des cours d’art pour se préparer à votre voyage, vous pouvez déduire les frais admissibles lorsque votre enfant est inscrit à ces programmes. Deux parents peuvent demander des frais admissibles pour le même enfant, cependant le montant combiné ne peut pas dépasser 500 $.

Ressources :