Avec TurboImpôt, obtenez tout le soutien d’experts dont vous avez besoin pour seulement 20 $ si vous avez 25 ans ou moins.

Offre

Les étudiants en stage coop paient-ils plus d’impôt?

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

18 oct, 2025  |  3 min. pour lire

Two people sitting next to each other in front of a laptop computer.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

En 2025, la combinaison de conditions économiques, y compris les craintes d’inflation et de récession, ainsi que les progrès de l’intelligence artificielle ont secoué le marché de l’emploi canadien. Les possibilités d’emploi pour les nouveaux diplômés sont de plus en plus difficiles à trouver, avec de nombreux postes de débutants qui exigent aux candidats d’avoir de l’expérience professionnelle afin d’être convoqués pour une entrevue. En effet, Statistique Canada indique que le taux de chômage des jeunes Canadiens âgés de 15 à 24 ans est de 14,6 %, le taux le plus élevé depuis septembre 2010, comparativement à une moyenne nationale de 6,9 % pour tous les Canadiens.

Les jeunes Canadiens peuvent au moins tirer parti d’un avantage considérable par rapport à la concurrence : choisir une université ou un programme qui leur offre la possibilité d’effectuer un stage ou un stage coop. Ces programmes permettent aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle tangible pendant leurs études et peuvent augmenter leurs chances de trouver un emploi dans leur domaine après l’obtention de leur diplôme. Selon l’Enquête nationale auprès des diplômés de Statistique Canada, les étudiants en stage coop sont également plus susceptibles de déclarer des revenus plus élevés que les personnes n’ayant pas effectué de stage coop.

Vous vous demandez si un stage coop est une bonne solution pour vous et quelles en seraient les implications fiscales? Cet article couvre tout ce que vous devez savoir au sujet des stages coopératifs, des impôts pour les étudiants et des crédits d’impôt que vous voudrez demander en tant qu’étudiant canadien.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Les étudiants en stage coop ont la possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle, ce qui peut améliorer leurs possibilités d’embauche dans un marché du travail limité et une économie tumultueuse. Il y a toutefois des éléments fiscaux à prendre en considération.
  • Les étudiants canadiens devraient songer à produire une déclaration de revenus pour recevoir des avantages gouvernementaux, comme le crédit pour la TPS/TVH, et déduire les frais de scolarité admissibles.
  • Même si vous n’êtes pas tenu de produire une déclaration de revenus parce que vous savez que vous n’aurez pas d’impôt à payer, vous pourriez recevoir un remboursement, surtout si vous avez gagné un revenu modeste l’année précédente.
A close up of a company logo on a computer.Bientôt, une nouvelle façon de déclarer vos revenus d’entreprise!

TurboTax Entreprise | Revue-conseils

Inscrivez-vous à la liste d’attente

Qu’est-ce qu’un programme coopératif?

Les programmes coopératifs sont des programmes de partenariat entre un employeur canadien et un établissement d’études collégiales ou universitaires. Ils permettent aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle réelle, de gagner de l’argent et d’accumuler des crédits universitaires en même temps.

Les services d’enseignement offrant des programmes coopératifs ont habituellement une liste d’employeurs qui offrent des stages aux étudiants pendant l’année scolaire, y compris pendant l’été. Pour contribuer à augmenter cette liste d’employeurs, le Crédit d’impôt de l’Ontario pour l’éducation coopérative a été mis en place pour aider les sociétés ontariennes à offrir des placements coopératifs aux étudiants admissibles de cette province. Le crédit remboursable est égal à 25 % à 30 % des dépenses admissibles pour un stage en milieu de travail admissible (jusqu’à un maximum de 3 000 $). La plupart des stages durent 4 mois ou 16 semaines d’emploi à temps plein. Toutefois, leur durée peut varier.

Les étudiants qui répondent aux conditions d’admissibilité de leur programme, comme être un étudiant à temps plein dans un programme accrédité, pourraient être invités à poser leur candidature pour des postes vacants. Les candidats sélectionnés passeront ensuite une entrevue.

Si l’entrevue est un succès, c’est gagné! Ils ont décroché le stage coop. Ils prennent alors une pause des cours pendant un semestre, deviennent des employés canadiens rémunérés (qui paient des impôts!) et obtiennent des crédits universitaires par la même occasion. De nombreux étudiants en stage coop établissent des liens précieux pendant leur stage, ce qui peut les aider à obtenir un emploi permanent après l’obtention de leur diplôme.

Quel est le montant des impôts payés par les étudiants au Canada?

Les étudiants en stage coop sont imposés de la même manière que les autres travailleurs canadiens, car au Canada, l’impôt sur le revenu d’emploi est basé sur un système d’imposition progressif composé de tranches d’imposition. Les Canadiens peuvent également avoir accès à une déduction pour un montant personnel de base (MPB), qui leur permet de gagner jusqu’à un seuil de revenu minimum avant de commencer à payer de l’impôt. En 2025, le MPB fédéral maximum est de 15 705 $.

Voici un aperçu des tranches d’imposition fédérales pour 2025 :

Taux d’imposition

Seuil de revenu imposable

14,5 %*

Sur les revenus allant jusqu’à 57 375 $

20,5 %

Sur la partie de revenu entre 57 375 $ et 114 750 $

26 %

Sur la partie de revenu entre 114 750 $ et 177 882 $

29 %

Sur la partie de revenu entre 177 882 $ et 253 414 $

33 %

Partie du revenu dépassant 253 414 $

* Le taux d’imposition fédéral le plus bas est passé de 15 % à 14 % en juillet 2025 à la suite de la réduction de l’impôt de la classe moyenne du premier ministre Mark Carney, laissant place à un taux d’imposition fédéral moyen de 14,5 % en 2025.

Les Canadiens paient également des impôts provinciaux ou territoriaux en fonction de la province ou du territoire dans lequel ils vivent. Par exemple, si vous gagnez 25 000 $ grâce à un stage coop en Ontario, votre revenu imposable (revenu total moins le MPB) sera imposé au taux d’imposition fédéral actuel de 14 %, et au taux d’imposition provincial de l’Ontario de 5,05 %. Ces taux peuvent vous aider à calculer l’impôt que vous paierez sur votre revenu de stage coop : 

Revenu imposable fédéral. 25 000 $ - 15 705 $ (MPB fédéral en 2025) = 9 295 $

Revenu imposable provincial. 25 000 $ - 12 399 $ (MPB de l’Ontario en 2024 et 2025) = 12 601 $

Impôt fédéral sur le revenu. 9 295 $ x 0,14 = 1 301,30 $

Impôt provincial sur le revenu. 12 601 $ x 0,0505 % = 636,35 $

1 301,30 $ (au fédéral) + 636,35 $ (au provincial) = 1 937,65 $

En bref, un étudiant qui gagne 25 000 $ en 2025 peut s’attendre à payer 1 937,65 $ en impôts fédéraux et provinciaux.

La liste complète des taux d’imposition provinciaux et territoriaux est accessible sur le site Web de l’ARC

Comment les impôts sur le revenu des étudiants sont-ils calculés?

Si les mathématiques ne sont pas votre meilleure matière, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas à faire ces calculs vous-même. Vos impôts seront automatiquement déduits de votre chèque de paie en plus des cotisations à l’assurance-emploi (AE) et au régime de pensions du Canada (RPC) (les résidents du Québec cotisent au régime de rentes du Québec, également appelé RRQ).

Cela dit, vous pouvez vous attendre à ce que les chèques de paie versés lors de stages coopératifs soient un peu moins élevés que dans l’exemple ci-dessus. Cela s’explique par le fait que les cotisations sociales sont basées sur votre revenu annuel moyen. Ainsi, même si vous ne travaillez qu’une partie de l’année, vos cotisations sont susceptibles d’être déduites comme si vous travailliez à temps plein toute l’année, ce qui a pour effet de diviser le montant personnel de base utilisé pour calculer l’impôt sur le revenu retenu de vos chèques de paie. Heureusement, vous pouvez récupérer cet argent lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Voici pourquoi il est si important de remplir une déclaration de revenus canadienne. Il s’agit du contrôle qualité final qui vous permet de vous assurer que tous vos renseignements sont exacts afin que vous puissiez récupérer les paiements en trop que vous avez faits au cours de l’année d’imposition.

La production d’une déclaration de revenus vous donne également l’occasion d’effectuer ce qui suit :

  • Mettre à jour votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre état civil auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
  • Déduire vos dépenses de bureau à domicile admissibles (si vous travaillez à domicile)
  • Déduire vos frais médicaux
  • Demander une déduction pour les frais de scolarité et les intérêts payés sur les prêts étudiants (s’il y a lieu)

Conseils pour les étudiants étrangers

Généralement, tous les étudiants étrangers qui gagnent un revenu canadien sont tenus de produire une déclaration de revenus au Canada. En effet, l’obligation de payer des impôts est basée sur le statut de résidence, c’est-à-dire sur l’endroit où vous habitiez en date du 31 décembre de l’année d’imposition.

Certains pays ont conclu des conventions fiscales particulières avec le Canada pour aider les étudiants étrangers à éviter la double imposition. Par exemple, vous êtes peut-être tenu de payer des impôts sur les revenus que vous avez gagnés au Canada, mais tout argent que vous recevez de votre pays d’origine (subventions, bourses d’études et soutien familial) ne sera probablement pas imposé par l’ARC lorsque vous soumettez votre déclaration. De même, plusieurs conventions fiscales canadiennes assurent que le revenu que vous gagnez au Canada ne sera pas imposé une deuxième fois si vous produisez également une déclaration de revenus dans votre pays d’origine.

Consultez la liste des conventions fiscales étrangères pour savoir si votre pays d’origine a conclu une convention avec le Canada.

De quoi avez-vous besoin pour faire vos impôts au Canada?

La production d’une déclaration de revenus est plutôt simple, surtout si vous n’avez eu qu’un employeur durant l’année. Les renseignements dont vous aurez besoin pour produire votre déclaration figureront sur trois documents principaux : votre feuillet T4, votre certificat T2202 et votre formulaire T2200 Déclaration des conditions de travail (si vous deviez travailler à domicile).

Vous pouvez vous attendre à recevoir ces documents de votre établissement d’enseignement ou de votre employeur avant la fin du mois de  février, soit par la poste, en ligne ou en personne.

Qu’est-ce qu’un feuillet T4?

Aussi connu sous le nom d’état de la rémunération payée, le feuillet T4 est un document fiscal qui présente un sommaire du revenu que vous avez gagné auprès de votre employeur, ainsi que les montants retenus pour l’impôt et des programmes comme le RPC.

Les résidents du Québec recevront un feuillet supplémentaire, appelé relevé 1. Tout comme le feuillet T4, il comprend les cotisations aux programmes gouvernementaux propres au Québec, comme le Régime de rentes du Québec (RRQ) et le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

Qu’est-ce qu’un certificat T2202?

Si vous avez payé des frais de scolarité pendant l’année, votre établissement d’études collégiales ou universitaires vous fournira un formulaire T2202, également connu sous le nom de Certificat pour frais de scolarité et d’inscription.

Ce feuillet vous permet de déduire vos frais de scolarité afin de réduire l’impôt à payer pour l’année d’imposition en cours. Vous pouvez également reporter ces crédits pour frais de scolarité à une année ultérieure, lorsque vos revenus seront plus élevés et que vous vous situerez dans une tranche d’imposition supérieure. Le service Mon dossier de l’ARC fait ce suivi pour vous, donc inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait.

Qu’est-ce qu’un formulaire T2200?

Le formulaire T2200, également connu sous le nom de Déclaration des conditions de travail, est un feuillet fiscal que vous pouvez obtenir de votre employeur si vous avez dû travailler à domicile pendant l’année. Vous pouvez déduire des frais de bureau à domicile, comme une partie des factures de loyer et de services publics, vos frais de déplacement et vos fournitures de bureau. 

Participer au programme de stage coop de votre établissement d’études : un choix avantageux

Si vous poursuivez des études postsecondaires dans un domaine qui offre des stages coopératifs, il peut être judicieux de profiter de ces programmes, surtout lorsqu’on considère qu’ils offrent la possibilité d’obtenir de l’expérience professionnelle avant même de graduer, et de gagner de l’argent pour payer ses études.

De plus, bien que les étudiants soient assujettis aux mêmes taux d’imposition et aux mêmes lois que les autres travailleurs canadiens, bon nombre d’étudiants peuvent réduire leur impôt sur le revenu de manière considérable. C’est encore plus probable si 100 % de leur revenu se situe dans la tranche d’imposition la moins élevée. Dans certains cas, la production des déclarations de revenus des étudiants peut même donner lieu à un remboursement.

Vous êtes d’attaque pour produire votre déclaration?

C’est facile et rapide avec TurboImpôt. Vous n’avez qu’à répondre à quelques questions simples et nous vous guiderons tout au long de votre déclaration.

Commencer

 

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.