par Scott Shpak

Le projet d’aménager sa résidence ou sa cour après un long hiver est souvent ce qui nous pousse à entreprendre un grand ménage du printemps. Comme la date limite pour produire sa déclaration de revenus coïncide avec la saison du ménage printanier, il est possible de jumeler les travaux ménagers à la préparation de vos impôts en vue de réduire votre facture d’impôt l’année suivante.

Gardez vos impôts en tête lorsque vous revoyez votre système de classement. Même si la norme aujourd’hui est de soumettre sa déclaration de revenus en ligne, l’Agence du revenu du Canada exige encore que vous présentiez reçus, factures et autres documents pour justifier vos déductions et crédits d’impôt. (La règle générale est de conserver vos pièces justificatives pendant six ans à partir de la fin de l’année auxquelles elles se rapportent.)

Selon un reportage de la CBC, les frais médicaux sont souvent négligés. « Comme l’ARC déduit un montant de base de toute façon, plusieurs Canadiens négligent de vérifier le montant réel de déduction admissible, affirme Todd Denny, conseiller financier à London en Ontario. Certaines années, le montant de base de réduction des frais médicaux admissibles peut s’avérer avantageux. Mais cela peut ne pas être le cas chaque année, et maintenir ses dossiers en ordre vous aidera à faire cette vérification. » Les parents d’enfants qui engagent des frais d’activités sportives et artistiques verront ces dépenses s’ajouter aux frais de garde d‘enfant comme source courante de déductions et de crédits d’impôt.

Avec un classeur délesté et bien organisé, vous disposerez de l’espace nécessaire pour y inclure une nouvelle chemise qui pourrait vous aider à alléger votre facture d’impôt. Céder certains biens à une œuvre de charité peut donner droit à un crédit d’impôt. Lors de votre ménage printanier, si vous renoncez à certains biens dont pourrait bénéficier un organisme de bienfaisance, il est possible que ces dons soient admissibles à un crédit d’impôt. C’est généralement à l’organisme d’établir qu’on lui a donné un bien. Il remet alors un reçu qui servira à demander une déduction pour don de bienfaisance.

Voici quelques articles que vous pourriez débusquer lors du ménage du printemps qui pourraient être admissibles à titre de don :

  • les ordinateurs, moniteurs, imprimantes et autres équipements de bureau;
  • les biens à usage personnel comme les timbres, pièce de monnaie et bijoux;
  • les peintures, sculptures et autres œuvres d’art, antiquités et livres rares;
  • les automobiles et autres véhicules.

Cette liste n’est pas exhaustive. (Par contre, si vous découvrez une grande quantité d’actions ou d’argent liquide en faisant le ménage, votre première idée ne sera peut-être pas de faire un don.)

Veillez à ce que l’organisme de bienfaisance que vous choisissez soit enregistré et apte à délivrer des reçus officiels, car vous aurez besoin de ceux-ci pour demander votre crédit d’impôt pour don de bienfaisance. Habituellement, les fruits de votre ménage du printemps ne s’élèveront pas à 75 % de votre revenu annuel net, qui est la limite annuelle admissible pour la plupart des types de dons. C’est le montant admissible de votre don qui détermine le taux de déduction qui sera utilisé dans les déclarations de revenus fédéral et provincial.

Le crédit d’impôt pour don de bienfaisance est un crédit non remboursable. Il permet donc de réduire votre facture d’impôt, mais ne peut donner droit à un remboursement. Par contre, vous pouvez reporter les montants de déduction inutilisés dans les cinq années suivantes.

Au sujet de l’auteur

À titre de gestionnaire d’exploitation et de projets techniques en photographie, Scott Shpak est également ingénieur de son et musicien ainsi que rédacteur en chef, rédacteur d’articles de fond et photographe chez Your Magazines Canada.