ARC et Revenu Québec, Formulaires et annexes

Formulaire T2200S – Déclaration des conditions d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19

Qu’est-ce que le formulaire T2200S?

Les employés qui doivent payer leurs propres dépenses afin de gagner un revenu peuvent être admissibles à la déduction de leurs dépenses d’emploi. Pour que vous puissiez demander cette déduction, votre employeur doit approuver vos dépenses en remplissant et en signant le formulaire T2200 – Déclaration des conditions de travail. L’Agence du revenu du Canada (ARC) a assoupli les conditions d’admissibilité à la déduction afin d’inclure les dépenses relatives à un bureau à domicile pour les employés qui ont dû passer au télétravail à cause de la pandémie de COVID-19. Si vous demandez la déduction de dépenses pour un montant supérieur au taux fixe maximal de 400 $, vous devez faire approuver et signer le nouveau formulaire T2200S – Déclaration des conditions d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19 par votre employeur.

Les employés salariés et à commission qui résident au Québec doivent aussi demander un formulaire TP-64.3-V rempli et signé à leur employeur.

Dois-je produire le formulaire T2200S avec ma déclaration de revenus?

Non. Vous n’avez pas à produire le formulaire 2200S. Toutefois, vous devez en conserver une copie dans vos dossiers au cas où l’ARC vous la demanderait plus tard.

Comment puis-je déduire mes dépenses d’emploi?

Vous devez remplir le formulaire T777S – État des dépenses d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19 pour calculer vos dépenses admissibles.

Les employés salariés ou à commission qui résident au Québec doivent remplir le formulaire TP-59.S-V pour demander la déduction de leurs dépenses d’emploi (le lien sera mis à jour dès que Revenu Québec publiera le formulaire).

Quelles sont les conditions d’admissibilité?

À l’aide du formulaire T2200S, votre employeur doit déclarer que vous avez dû travailler à domicile à cause de la pandémie de COVID-19 et que vous n’avez pas reçu de remboursement pour les dépenses liées à votre travail à domicile. Il doit aussi indiquer si vous avez reçu une allocation imposable (incluse sur votre feuillet T4) pour couvrir ces dépenses.

Sachez que cette déduction n’est pas offerte aux employés qui travaillent à domicile dans le cadre de leur emploi sans égards à la pandémie de COVID-19. Si c’est votre cas, vous devriez plutôt communiquer avec votre employeur pour savoir s’il peut remplir le formulaire 2200 à la place.

TurboImpôt est le logiciel d’impôt le plus vendu au Canada. Que vous fassiez vos impôts vous-même ou que nous les fassions pour vous, vous êtes entre bonnes mains. Nous avons des solutions pour répondre à toutes les situations fiscales, que vous soyez novice en production de déclaration de revenus ou expert en la matièreCliquez ici pour découvrir tout ce que vous devez savoir au sujet de notre logiciel et de nos options de soutien.