Éducation

Étapes simples pour les étudiants produisant une déclaration de revenus

Le moment idéal pour apprendre à produire une déclaration de revenus est lorsque vous faites partie de la communauté étudiante d’un collège ou d’une université. Les déclarations de revenus des étudiants sont souvent plus faciles à produire que les autres types de déclarations. En effet, les étudiants ont habituellement peu de revenus d’emploi, ce qui simplifie grandement la production d’une déclaration. La partie la plus difficile est habituellement la demande de déduction des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels. Voici quelques conseils pour les étudiants qui s’apprêtent à produire leur déclaration et pourraient avoir touché un revenu leur permettant de poursuivre leurs études, et des renseignements concernant les crédits et les déductions qui s’appliquent à leur situation.

Rassembler les feuillets fiscaux

Avant de produire leur déclaration de revenus, les étudiants doivent rassembler tous les feuillets fiscaux nécessaires, qui peuvent comprendre ceux énumérés ci-dessous.

Les titulaires d’un compte Mon dossier de l’ARC peuvent consulter ces feuillets en ligne au début du mois de mars, y compris le feuillet T2202, que plusieurs institutions financières désignées émettent déjà par voie électronique et ajoutent à votre dossier en ligne.

Demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels

Les étudiants à temps plein et à temps partiel qui fréquentent un collège ou une université peuvent demander une déduction pour les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels. Pour demander ces montants, tant au fédéral qu’au provincial, il faut remplir l’annexe 11. Les établissements d’enseignement collégial et universitaire enverront un feuillet T2202 aux étudiants admissible à la déduction. Les étudiants doivent inscrire le montant des frais de scolarité qu’ils ont payé durant l’année d’imposition et indiquer nombre de mois applicables d’études à temps à plein ou à temps partiel.

La déduction pour les frais de scolarité est un crédit d’impôt non remboursable. Les étudiants qui n’ont pas besoin d’utiliser la totalité du montant pour réduire leur impôt à payer parce que leur revenu imposable n’est pas suffisamment élevé ont deux options : transférer le montant inutilisé, ou le reporter. Dans les deux cas, les frais de scolarité doivent être déclarés dans la déclaration de revenus de l’année au cours de laquelle ils ont été payés. Le montant déclaré doit figurer sur un feuillet T2202 ou sur un reçu officiel. Même les étudiants qui n’ont pas d’autres revenus à déclarer ou de déduction à demander doivent produire leur déclaration de revenus et y joindre le formulaire T2202 s’ils choisissent de reporter ou de transférer un montant inutilisé.

  • Les étudiants qui choisissent de reporter le montant à une année ultérieure doivent demander le report de ce montant dès la première année au cours de laquelle ils ont de l’impôt à payer. La partie des frais de scolarité fédéraux qui fait l’objet d’un report au fédéral ou au provincial doit être confirmée auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC), soit par téléphone ou en ligne, avant la production de la déclaration de revenus. (Vous n’avez pas la possibilité de reporter le montant si vous avez besoin de l’utiliser, et l’ARC l’appliquera automatiquement pour réduire votre impôt à payer.)
  • La deuxième option est de transférer le crédit. Il est possible de transférer un montant inutilisé à ses parents, à ses grands-parents ou à un conjoint. Les étudiants doivent remplir l’annexe 11 afin de déterminer le montant qui peut être transféré. Il n’est pas possible de transférer des montants qui ont été reportés.

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