Les CELI ont fait la manchette il y a quelques mois quand le gouvernement a modifié les règles afin d’éliminer une échappatoire qui permettaient aux gens de verser délibérément des cotisations excédentaires. (Certaines personnes le faisaient en prévision que leur profit serait supérieur aux pénalités imposées. Maintenant, le gouvernement a rendu ces gains imposables. Finies les folies.)
Cela n’affecte pas la majorité des Québécois qui essaient simplement de décider entre un REER et un CELI pour faire croître leurs économies. Donc, lequel est le meilleur pour vous?
Vous pouvez jouer sur deux tableaux et placer votre argent dans les deux types de comptes mais si vous voulez en choisir un, n’oubliez pas qu’un REER vous offre un abri fiscal maintenant, alors que le CELI est exempt d’impôt quand vous retirez les fonds, y compris les intérêts gagnés. Si vous vous attendez à être dans une tranche d’imposition inférieure quand vous commencerez à faire des retraits plus tard dans la vie, choisissez un REER parce que l’avantage fiscal sera plus important maintenant et le fardeau fiscal plus léger dans l’avenir. Si vous vous attendez à gagner davantage quand vous commencerez à retirer votre argent, un CELI est préférable parce que dans l’avenir, vous serez plus riche et vous n’aurez pas à subir un taux d’imposition aussi élevé. Visitez impotrapide.ca/soutien ou www.cra-arc.gc.ca pour en savoir plus.