L’un des crédits les plus mésestimés est certes le crédit d’impôt pour frais médicaux.  Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que c’est le poste de dépenses d’un individu ou d’une famille où il se perd le plus de documents. Il existe également plusieurs subtilités, comme le transport ou l’hébergement, qui sont souvent galvaudées.

La Base

À la base, les façons de calculer sont différentes entre le fédéral et le provincial.

Au fédéral, vous devrez prendre la somme de tous vos frais moins 3 % de votre revenu net ou un maximum de 2 268 $.

Par exemple, si vous avez un revenu net de 40 000 $, et des frais médicaux totalisant 3 400 $, le calcul se fera comme suit :

Frais médicaux :                      3 400 $

3 % de 40 000 $ :                    1 200 $

Montant admissible :              2 200 $

Crédit accordé 15 %                   330 $ d’impôt de moins à payer

Ainsi pour le fédéral, si vous êtes en couple, il sera important de prendre la déduction sur le revenu net le plus petit. Reprenons le même calcul, alors que le conjoint a un revenu net de 20 000 $ :

Frais médicaux :                      3 400 $

3 % de 20 000 $ :                        600 $

Montant admissible :              2 800 $

Crédit accordé 15 % :                 420 $ d’impôt de moins à payer

Comme la déduction sera prise sur le plus petit revenu des deux, la réduction d’impôt sera supérieure de 90 $.

Au Québec, cela fonctionne différemment. On tient compte des deux revenus pour le calcul. Ainsi, si vous êtes seul, pour prendre l’exemple plus haut, le revenu net de 40 000 $ servira. Si vous êtes en couple, vous devrez aussi additionner le revenu net de votre conjoint :

Votre revenu net :                  40 000 $

Revenu net du conjoint :        20 000 $

Revenu familial :                     60 000 $

Le revenu familial net sera ensuite multiplié par 3 %, ce qui viendra réduire vos frais médicaux que vous pourrez réclamer.

Revenu familial net :               60 000 $

Multipliés par 3 % :                    1 800 $

Vos frais médicaux :                   3 400 $

Moins :                                       1 800 $

Montant admissible :                1 600 $

 

Ce que l’on peut réclamer

Qu’est-ce qui est admissible comme frais ?

Bien sûr en premier lieu les médicaments. Pour vous aider, si vous êtes sous le régime d’assurance médicaments du Québec, allez à la pharmacie demander un reçu global. Cela évitera d’en oublier.

Si vous détenez une assurance à votre travail, faites imprimer le rapport de l’année. Tous les frais réclamés s’y retrouveront et vous n’aurez pas besoin de garder tous les reçus.

Parmi les autres frais qui sont admissibles, outre les médicaments, tous les frais engagés pour consulter un pratricien régi par le Code des professions du Québec, comme un médecin, une infirmière, un chirurgien, un dentiste, etc.

Même s’ils ne font pas partie de l’ordre des professions, vous pourrez réclamer les frais médicaux (AU QUÉBEC SEULEMENT) pour les homéopathes, naturopathes, ostéopathes et phytothérapeutes.

Vous pouvez également réclamer des frais pour vos lunettes. Toutefois au Québec, le coût des montures est limité à 200 $ par période de 12 mois.

Les frais payés à un hôpital, le transport par ambulance, l’achat ou la location d’un fauteuil roulant ou de béquilles, chaussures orthopédiques, prothèse vocale ou auditive, coût d’entretien (soins et nourriture) pour un chien dressé pour les personnes handicapées, primes versées à une assurance-maladie, ou votre prime d’assurance médicaments. Dans ce dernier cas, le montant que vous payez dans votre déclaration de revenus de 2017 sera admissible cette année. Au fédéral, vous devrez tenir compte du montant que vous avez défrayé l’an dernier. Pour une liste plus exhaustive, un lien vers les deux agences du revenu sont à la fin du texte.

Frais de transport

La question qui m’est le plus souvent posée sur les frais médicaux porte sur les frais de stationnement et les dépenses automobiles que l’on peut déduire.

Vous devrez respecter les critères suivants :

  • le patient se déplace à un endroit situé à au moins 80 kilomètres de la localité où il habite pour obtenir des services médicaux;
  • il n’est pas possible d’obtenir des soins médicaux sensiblement équivalents dans la localité où le patient habite;
  • le patient emprunte un itinéraire raisonnablement direct, compte tenu des circonstances;
  • il est raisonnable, dans les circonstances, que le patient se rende à cet endroit afin d’obtenir ces services.

Si vous utilisez la méthode simplifiée, les frais de repas sont de 17 $ par repas pour un maximum de 51 $ par jour. Les frais kilométriques sont de 50,5 ¢ du kilomètre. Pour l’hébergement, vous devrez avoir vos reçus.

Crédit d’impôt remboursable

Dans la majorité des cas, lorsque vous réclamez des frais médicaux, ce sera un crédit d’impôt non remboursable. C’est-à-dire que ce crédit viendra réduire la somme d’impôt que vous avez à payer. Toutefois, dans le cas des faibles revenus, le législateur a prévu que vous pourriez obtenir un crédit d’impôt remboursable, et ce, que vous ayez de l’impôt à payer ou non.

Au Québec, vous aurez droit à un crédit maximal de 1 175 $ à la condition que votre revenu de travail dépasse 3 005 $ et que le maximum de revenu ne dépasse pas 46 225 $.

Au fédéral, le seuil de revenu est de 3 514 $ et votre revenu familial ne doit pas dépasser 50 704 $. Le crédit maximum sera de 1 203 $.

Pour de plus amples informations sur les frais médicaux, je vous incite à regarder :

Au fédéral, le folio S1-F1-C1

Et au Québec le bulletin IN-130