Chaque année, les différents paliers de gouvernement apportent des changements dans les déclarations de revenus. 2017 ne fait pas exception, particulièrement au Québec.

Montant personnel de base

Le gouvernement du Québec a décidé de ne pas utiliser le taux d’inflation pour hausser son montant personnel de base. Ainsi, ce montant passe de 11 550 $ à 14 890 $. Cette hausse permet aux contribuables québécois de sauver quelque 500 $ en impôt.

Au fédéral, cette déduction passe de 11 474 $ à 11 635 $.

Simplification du calcul de certains crédits

Revenu Québec a simplifié le calcul de certains crédits en fonction des taux et des montants de ceux-ci. Vous avez remarqué plus haut que le montant de base a grimpé sensiblement.

Québec a aussi simplifié le montant accordé en raison de l’âge ou pour les personnes vivant seules, le montant pour les personnes à charge, le montant transféré par un enfant majeur toujours aux études postsecondaires et le montant pour déficience grave et prolongée.

Travailleurs de 63 ans et plus

Dans son budget de 2015, le ministre des Finances, Carlos Leitao, avait promis de baisser l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt pour travailleur. En 2017, l’âge d’admissibilité passe de 64 à 63 ans. Au surplus, le montant maximal de revenu est haussé de 2 000 $, soit 8 000 $, pour un travailleur de 65 ans et plus. Ce crédit peut atteindre 1 200 $.

Rénovert

Le programme RénoVert a été prolongé jusqu’au 31 mars 2018 pour les travaux admissibles. Toutefois, ce droit exclut les travaux relatifs à la conservation et à la qualité de l’eau. Ceux-ci peuvent maintenant donner droit à un nouveau crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles

Pour ce faire, vous devez avoir conclu une entente après le 31 mars 2017 avec un entrepreneur qualifié. Ces travaux doivent avoir été payés par vous ou votre conjoint et avoir été réalisés pour votre résidence principale ou encore, à certaines conditions, pour votre chalet.

Inondations d’avril 2017

De nombreux contribuables ont vu leur résidence secondaire être endommagée lors des inondations de 2017.

Vous pourrez réclamer jusqu’à 3 000 $ pour le nettoyage et jusqu’à 15 000 $ pour la réparation de votre résidence secondaire.

Vous ou votre conjoint devez avoir payé les dépenses admissibles suite aux inondations entre le 5 avril et le 16 mai 2017.

Vous avez obtenu du ministère de la Sécurité publique ou de votre municipalité une attestation confirmant que le terrain sur lequel votre résidence secondaire repose a été effectivement frappé par les inondations. L’habitation n’est pas admissible au Programme d’aide à titre de résidence principale.

Chauffeur et propriétaire de taxi

Depuis 2017, Québec offre un crédit d’impôt remboursable aux membres d’une société de personnes titulaires d’un ou plusieurs permis de propriétaire de taxi. Ce crédit peut atteindre 569 $.

Autres changements

Parmi les autres changements, le Québec a aussi haussé certains de ses crédits.

  • Le crédit d’impôt pour maintien à domicile passe de 34 à 35 %.
  • Le crédit d’impôt pour aidant naturel prenant soin de son conjoint est majoré de 7 $ et atteint 1 007 $.
  • La contribution santé est finalement abolie pour tous les contribuables.
  • Le régime d’imposition est pleinement indexé.
  • La contribution maximale au régime d’assurance médicaments sera de 663,50 $.

Au fédéral

Au fédéral, ce sont les étudiants qui écopent le plus. Comme annoncé dans le budget de 2016, les étudiants ne peuvent plus réclamer les crédits d’impôt pour études et manuels scolaires.

Pour les étudiants à temps plein, cela représentait 400 $ par mois pour les études et 65 $ par mois pour les manuels.

Pour les étudiants à partiel, 120 $ par mois pour les études et 20 $ par mois pour les manuels.

Toutefois, les étudiants peuvent toujours déduire leurs frais de scolarité pour l’année 2017.

Si vous aviez une somme reportée des années antérieures pour vos études, rien n’est perdu. Vous pourrez l’utiliser lorsque vos revenus justifieront cette déduction.

Si pour une raison ou une autre vous n’avez pas produit de déclarations de revenus pour les années antérieures, je vous suggère de régulariser votre situation afin que l’Agence du revenu du Canada puisse établir les crédits auxquels vous avez droit. Cela peut représenter dans plusieurs cas des milliers de dollars en économie d’impôt. Pour ce faire, vous aurez besoin de tous les T-2202A des années antérieures fournis par votre établissement d’enseignement.