Quels formulaires me faut-il pour produire ma déclaration de revenus?

Lorsque vous produisez vos impôts, vous avez besoin de certains formulaires et pièces justificatives pour remplir votre déclaration.

Renseignements personnels

Pour commencer, vous devez disposer des éléments suivants pour préparer une déclaration de revenus : 

Feuillets de revenus

En fonction du type de revenu que vous apportez, vous trouverez ci-dessous une liste des différents formulaires que vous pourriez devoir remplir.

 Emploi

Travail autonome

Économies et placements  

Retraite

Prestations sociales et assurance-emploi

Conseil : Êtes-vous inscrit(e) à Mon dossier de l’ARC?

Si votre réponse à cette question est non, alors c’est la première chose que vous devez faire. Elle vous permettra de vérifier l’état des remboursements, vos soldes impayés, vos droits de cotisation à un REER et à un CELI, et de tenir l’Agence du revenu du Canada (ARC) au courant de tout changement apporté à vos renseignements personnels. 

Reçus de dépenses pour crédits et déductions 

L’ARC offre une variété de crédits et de déductions aux personnes admissibles, ce qui vous permet de réduire votre impôt à payer. Tout au long de l’année, veillez à conserver tous les reçus, relevés bancaires et autres documents justificatifs de vos dépenses. 

Voici quelques-uns des reçus les plus courants que vous devriez avoir à portée de main lorsque vous commencerez à remplir votre déclaration de revenus de 2021 :

Dépenses liées au travail

Consei : si vous êtes travailleur autonome, utilisez notre calculatrice pour voir comment vos dépenses professionnelles peuvent affecter vos impôts et estimer le montant d’impôt que vous pouvez économiser].

Pour les familles

Pour les propriétaires et les bailleurs

Pour les étudiants

Autres dépenses communes

Selon votre province de résidence, vous aurez également besoin de quelques autres montants pour certains crédits provinciaux, par exemple les reçus de location, les montants d’impôt foncier ou les frais payés pour la condition physique et les activités artistiques des enfants.

L’ARC a-t-elle besoin des reçus originaux?

Lorsque vous remplissez une déclaration de revenus, il est important de conserver tous vos reçus et documents au cas où l’ARC demanderait à les voir ultérieurement. Notez également que l’ARC exige que vous conserviez la copie originale de vos documents papier.

Autres documents et renseignements

Il est également important de conserver les documents fiscaux des années précédentes. Vous devrez peut-être inclure certaines de ces informations lors de la déclaration pour l’année en cours. Par exemple :

  • Avis de cotisation de l’année dernière de l’ARC
  • Montant des frais de scolarité à reporter
  • Maximum déductible au titre des REER et montants inutilisés
  • Montants reportés de pertes
  • Autres reports (usage professionnel du domicile, dons, etc.)
  • Autre correspondance de l’ARC

Prochaines étapes et autres ressources

La tenue d’une liste de contrôle détaillée est un excellent moyen de rester organisé et de suivre les déductions auxquelles vous avez droit. 

Chez TurboImpôt, nous vous proposons plusieurs outils pendant la saison des impôts :

  • Notre calculatrice d’impôt sur le revenu donnera une estimation du montant de l’impôt que vous pouvez vous attendre à payer, ainsi que de votre remboursement d’impôt sur le revenu.
  • Notre calculatrice REER fera les calculs pour vous et vous montrera comment cela peut changer votre situation fiscale.
  • Rejoignez notre communauté pour entrer en contact avec des experts et d’autres utilisateurs qui partagent vos expériences et posez toutes les questions que vous pouvez avoir pendant que vous préparer votre déclaration