Utilisez cette liste de contrôle pour déterminer quels frais médicaux vous pouvez demander sur votre déclaration de revenus.
Si vous avez récemment payé beaucoup pour des soins de santé, vous serez heureux d’apprendre que plusieurs dépenses peuvent être admissibles à titre de déduction de votre revenu imposable à la ligne 331 de l’annexe 1 de la T1 Générale.
Vous devez détailler les déductions des frais médicaux pour demander ces dépenses. Conseil fiscal utile : la plupart des pharmacies peuvent vous remettre un sommaire imprimé de vos ordonnances au cours de l’année. Demandez à votre pharmacien de vous donner une liste détaillée de vos dépenses pour l’année.
Et voici un autre conseil : les frais médicaux ne sont déductibles que dans la mesure où ils dépassent 3 % de votre revenu net (ligne 236 de la T1 Générale). Si par exemple votre revenu net est 50 000 $, la première tranche de 1 500 $ des dépenses admissibles (3 % de 50 000 $) ne compte pas aux fins de déduction.
Pour vous aider à préparer votre déclaration de revenus, 1) imprimez cette page et 2) mettez un crochet à côté de chaque frais médicaux que vous avez eus au cours de l’année.
Une liste partielle des frais médicaux admissibles est indiquée ci-dessous. Pour la liste complète, consultez la Liste des frais médicaux admissibles de l’ARC.
- Coupleur acoustique
- Climatisation nécessaire pour le soulagement des allergies ou d’autres problèmes respiratoires (moins l’augmentation de la valeur de votre maison en raison de l’installation de l’appareil de climatisation)
- Membre artificiel
- Implant dentaire
- Pilules anticonceptionnelles prescrites par un médecin
- Dispositif d’écran à caractères agrandis conçu exclusivement pour permettre à une personne aveugle d’utiliser un ordinateur – prescription requise.
- Lentilles de contacts, y compris l’équipement et le matériel pour l’utilisation des lentilles de contact
- Chirurgie esthétique visant à corriger une malformation se rapportant à une anomalie congénitale, une blessure corporelle résultant d’un accident ou d’un trauma, ou une maladie qui défigure
- Béquilles
- Dépenses de médecins ou praticiens (l’admissibilité de ces frais dépend des provinces, veuillez consulter le site de l’ARC pour en savoir plus)
- Centre de traitement pour un patient qui souffre de toxicomanie, y compris l’hospitalisation, les repas et hébergement
- Bas élastiques conçus exclusivement pour soulager l’enflure
- Chirurgie au laser pour les yeux comme Lasik ou une procédure semblable, quand elle n’est pas à des fins cosmétiques
- Fournaise – les frais payés pour une fournaise électrique ou une fournaise à combustion optimisée afin de remplacer une fournaise qui n’est ni électrique ni à combustion optimisée, dans le cas où le remplacement est nécessaire à cause des troubles respiratoires chroniques graves ou d’un dérangement chronique grave du système immunitaire de la personne – prescription requise.
- Un chien ou tout autre animal dressé pour aider une personne qui est aveugle, profondément sourde ou handicapée
- Soins dans les hôpitaux
- Soins infirmiers à domicile seulement
- Primes d’assurance pour les soins médicaux
- Frais de laboratoires
- Frais juridiques payés pour autoriser le traitement d’une maladie mentale
- Versements anticipés pour soins viagers
- Frais d’hébergement liés à des soins médicaux que vous recevrez dans un hôpital ou dans un centre hospitalier éloigné
- L’assurance et les dépenses de soins de longue durée (il y a des limites à ce que vous pouvez déduire)
- Équipement médical, y compris les fauteuils roulants, les prothèses auditives et les piles, lunettes, lentilles de contact, béquilles, attelles et chiens-guides (et leur prise en charge)
- Médicaments et produits pharmaceutiques
- Frais de déménagement – montant de dépenses raisonnables engagées pour qu’une personne n’ayant pas un développement physique normal ou ayant une déficience motrice grave et prolongée déménage dans un logement qui lui est plus accessible, jusqu’à un maximum de 2 000 $
- Soins infirmiers
- Frais de maison de santé, y compris la totalité du coût des soins médicaux, ainsi que les repas et l’hébergement si la principale raison d’être dans la maison est d’obtenir des soins médicaux
- Chaussures orthopédiques, bottes ou garniture intérieure
- Oxygène et équipement d’oxygène
- Frais de traitements prénataux et postnataux payés à un médecin autorisé ou à un hôpital public ou privé autorisé
- Lit basculant pour les personnes atteintes de poliomyélite
- École pour personnes ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales – un médecin doit attester par écrit que la personne, en raison d’une déficience des fonctions physiques ou mentales, a besoin d’équipement, d’installation ou de personnel spécialisé fourni par cette école
- Lunettes de soleil (prescription requise)
- Téléimprimeurs (coût et réparation de l’équipement téléphonique spécial pour une personne malentendante)
- Télévision (coût du matériel qui sert à afficher la partie audio d’une émission de télévision pour les personnes malentendantes – prescription requise)
- Transplantation d’organes (excluant les greffes de cheveux)
- Coût de transport pour obtenir des soins médicaux
- Traitements de bains à remous pour le montant payé à un praticien seulement. Un bain à remous installé dans votre domicile, même sur l’ordonnance d’un médecin, n’est pas admissible.
- Perruques pour une personne qui a subi une perte anormale de cheveux à cause d’une maladie