Non classifié(e)

Liste de vérification de début d’année

Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Liste de vérification de début d’année

Les enfants sont de retour à l’école, les grands-parents sont repartis et les décorations sont rangées : La période des Fêtes est terminée et il est temps de reprendre sa routine et de s’organiser. Même s’il est trop tôt pour commencer à préparer votre déclaration de revenus, prenez un peu d’avance en suivant ces quelques conseils :

Conseils pour tous

  • Si vous avez déménagé, communiquez votre nouvelle adresse à l’Agence du revenu du Canada. La méthode la plus simple est d’utiliser Mon dossier pour les particuliers. Si l’adresse que vous indiquez dans votre déclaration diffère de celle que l’ARC a dans ses dossiers, vous ne pourrez pas utiliser IMPÔTNET.
  • Si vous n’êtes pas inscrit à Mon dossier pour les particuliers, faites-le maintenant pour avoir une longueur d’avance Vous devez être inscrit à Mon dossier de l’ARC pour utiliser le service Préremplir ma déclaration. Ce service récupère directement les renseignements de vos feuillets T, les frais de scolarité et le montant relatif aux études non utilisés ainsi que vos cotisations au REER dans le système de l’ARC et les inscrit au bon endroit dans votre déclaration de revenus, en quelques clics. Vous pouvez également obtenir une copie de vos déclarations des années antérieures sur le portail Mon dossier pour les particuliers.
  • Rassemblez les documents suivants :
  • Reçus de frais médicaux – Demandez un relevé de compte de fin d’année à votre pharmacien, votre dentiste, votre clinique de physiothérapie, etc. N’oubliez pas vos primes d’assurance maladie!
  • Reçus des frais de déménagement incluant les frais de transport et d’entreposage et les frais connexes.
  • Reçus de transport en commun.
  • Reçus de loyer ou d’impôt foncier pour la prestation Trillium de l’Ontario.

Conseils pour les parents

  • Rassemblez vos reçus de frais pour activités sportives et artistiques.
  • Les étudiants de niveau postsecondaire doivent obtenir le formulaire T2202A – Certificat pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels en le téléchargeant sur le site de leur établissement scolaire ou en s’adressant au service des comptes.
  • Vérifiez que vous avez tous vos reçus de frais de garde. Si vous avez des enfants inscrits à la garderie ou à la prématernelle, demandez un relevé de compte indiquant les totaux. Si un particulier a assuré la garde de votre enfant, vous avez besoin de son numéro d’assurance sociale et de son nom complet.
  • N’oubliez pas le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants et RC62, État de la prestation universelle pour la garde d’enfants, qui couvre la première moitié de 2016. Contrairement à la nouvelle allocation canadienne pour enfants, la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) est imposable.

Si vous faites les déclarations d’impôt de membres de votre famille, c’est le moment de leur poser des questions pour savoir à quoi vous attendre : votre cousin Jean a-t-il déménagé l’an dernier? A-t-il modifié son adresse dans Mon dossier pour les particuliers? A-t-il engagé des frais de déménagement? Son fils Adrien va-t-il lui transférer des crédits pour frais de scolarité? En obtenant les réponses à ces questions maintenant, vous éviterez les retards au moment de produire vos déclarations.

Pour finir, je donne toujours à chaque membre de ma famille une grande enveloppe sur laquelle j’inscris « Papiers pour l’impôt » après les Fêtes. Cela m’évite bien des maux de tête au mois d’avril!

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.