Astuces et conseils

Magasiner intelligemment : Des conseils pour vous en sortir indemne

Holiday ShoppingL’Action de grâce lance officiellement la saison des dépenses.  Halloween, le vendredi noir et Noël cognent à votre porte!  Pour éviter d’avoir un choc quand vous aurez votre prochaine facture de carte de crédit, comptez sur un moyen facile d’épargner de l’argent : les restes.  Environ 60 % des Canadiens achètent au moins un repas par semaine, ce qui fait grimper leurs dépenses en flèche.  Donc, si vous mangez des sandwichs à la dinde ces jours-ci, vous avez une longueur d’avance.  Durant la période la plus coûteuse de l’année, il est extrêmement important d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.  En gardant les conseils suivants en tête, vous pourrez magasiner intelligemment jusqu’à la fin de l’année :

1.      L’Halloween :  Recyclez, réutilisez et farfouillez pour créer votre costume

Comme l’Action de grâce est déjà d’hier, le prochain événement important approche à grands pas.  Un sondage du Conseil canadien du commerce de détail mené en 2012 suggère que les Canadiens dépensent en moyenne 75 $ pour l’Halloween. Comme vous le savez, votre marge de manœuvre est assez mince quand il s’agit de ce que vous offrez – vous voulez être raisonnable mais vous ne voulez pas que vos petits lutins se vengent à coup de papier de toilette partout sur votre propriété! N’oubliez pas : acheter en vrac est essentiel.  Quel autre moyen avez-vous pour économiser de l’argent?

Sans être un collectionneur, vous êtes sûrement assez futé pour dénicher des vêtements dans votre garde-robe pour créer un costume d’Halloween original.  Sinon, courez chez les friperies ou les magasins de rabais sans tarder pour éviter d’être déçu.

2.      Le vendredi noir :  L’Action de grâce américaine rime avec économies au Canada

Toute de suite après l’Action de grâce américaine en novembre, le vendredi noir fait place à un spectacle commercial où les records de vente sont habituellement surpassés.  Auparavant, c’était les chasseurs de soldes au sud de la frontière américaine qui en profitait le plus, mais de plus en plus, les Canadiens sont attirés en nombre croissant.  Plutôt que de perdre des revenus, de nombreux détaillants canadiens offrent maintenant leurs propres vendredis noirs.

Le cyberlundi, journée qui suit l’Action de grâce américaine, est rapidement devenu la journée d’achats en ligne la plus importante de l’année avec beaucoup d’offres accessibles directement à partir de votre ordinateur ou appareil mobile.  De plus en plus de Canadiens font des achats en ligne et, selon un rapport Forrester, tout semble indiquer qu’au cours des cinq prochaines années, ces ventes annuelles devraient passer de 20,6 milliards de dollars à 33,8 $.  Pourquoi ne pas en profiter et faire des achats en ligne plus abordables?

Même s’il est préférable de ne pas faire d’achats impulsifs et inutiles, magasiner en ligne est tout de même un moyen d’obtenir à rabais ce que vous pensiez acheter de toute façon.

3.      Acheter des cadeaux et voyager :  Pensez-y à l’avance

Vous arrive-t-il à la mi-décembre de dire: « Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant? » Si vous attendez à la veille de Noël pour vous rendre dans les centres commerciaux, votre niveau de stress sera plus élevé et vos options d’achats abordables seront largement réduites.  Les personnes figurant sur votre liste de cadeaux n’ont pas tendance à changer; magasinez donc toute l’année en profitant de toutes les ventes ou les occasions d’achat telles qu’elles se présentent.

Cette approche se prête également aux voyages.  Si vous allez quelque part, planifiez vos voyages à l’avance, songez au covoiturage et surveillez les tarifs aériens.  Et si vous voyagez le 25 ou le 31 décembre, vous obtiendrez le même service mais à prix réduit.

C’est évident que vous dépenserez plus que d’habitude pendant la période des Fêtes, mais si vous planifiez vos déplacements et que vous portez attention à votre budget en utilisant des outils en ligne disponibles dans Mint.com, vous pouvez minimiser les dommages à votre compte bancaire.

Alors, avez-vous des conseils pour magasiner intelligemment au Temps des fêtes?