ARC et Revenu Québec, Astuces et conseils

Mon dossier ARC: Quoi de neuf

Quelques nouvelles fonctionnalités sont à signaler dans Mon dossier de l’ARC en 2020.

Chèques non encaissés

En février 2020, l’ARC a instauré une nouvelle fonctionnalité dans Mon compte.  Afin d’aider les contribuables à percevoir l’argent qui leur a été envoyé, mais qu’ils n’ont pas encaissé, quelle qu’en soit la raison, le nouveau lien Chèques non encaissés de la section Services liés vous indiquera si de l’argent vous est dû.  Ne soyez pas trop déçu si vous n’y trouvez rien : si vous vous êtes inscrit au dépôt direct, il y a de fortes chances que vous n’ayez manqué aucun paiement.

Ce paiement revient pour beaucoup à trouver 50 $ dans le manteau d’hiver de l’année dernière : une belle surprise. Cependant, pour d’autres, on peut parler de milliers de dollars de paiements qui attendent toujours d’être encaissés.  Quel que soit le montant, pourquoi vous priveriez-vous de paiements ou de remboursements à dépenser ou à placer?  Heureusement, cette nouvelle fonctionnalité va ultimement remettre l’argent dans nos poches et nous tenir informés des paiements oubliés.

Pourquoi de l’argent pourrait-il vous être dû ici?

  • Vous ne vous êtes pas inscrit au dépôt direct pour un paiement rapide.
  • Vous êtes déménagé et n’en avez pas informé l’ARC, et un paiement ou un remboursement vous a été fait.
  • Votre chèque a été perdu, volé ou détruit.

Les chèques du gouvernement n’ont pas d’échéance, ce qui signifie qu’ils peuvent être encaissés quel que soit leur âge, contrairement à un chèque personnel. Le hic, c’est qu’il faut avoir le chèque pour le déposer.  Maintenant, il suffit de quelques clics pour demander que le chèque soit renvoyé.

Comment savoir si de l’argent vous est dû?

Si vous avez des chèques non encaissés, suivez les instructions pour faire renvoyer les paiements.

Conseil :  Inscrivez-vous au dépôt direct afin d’éviter de manquer ou de perdre un paiement.  Vous recevrez plus rapidement vos remboursements et pourrez récolter les intérêts sur ce montant ou l’utiliser à bon escient.

BC Services Card

Les justificatifs d’accès au compte de la BC Services Card peuvent maintenant servir à ouvrir une session dans Mon dossier de l’ARC.  Il s’agit d’une carte remise par le gouvernement de la Colombie-Britannique pour accéder aux services publics.

Les résidents de la Colombie-Britannique peuvent donc utiliser leurs justificatifs d’accès existants ou prendre ceux de leur BC Services Card pour accéder à Mon dossier.

Vous trouverez tous les avantages de l’inscription à Mon dossier de l’ARC au lien TurboImpôt suivant : Avantages du service Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC)