ARC et Revenu Québec, Astuces et conseils

Mon dossier ARC: Quoi de neuf 2020

Il y a déjà quelques nouveautés à signaler à l’égard de Mon dossier de l’ARC cette année

(revenez à l’occasion durant 2020)

Chèques non encaissés

Dès février 2020, l’ARC a procédé au prélancement d’une nouvelle fonction dans Mon dossier de l’ARC. Afin d’aider les contribuables à recouvrer des sommes qui leur ont été envoyées, mais qu’ils n’ont pas déposées, pour une raison ou une autre, le lien « Chèques non encaissés » figurant dans la section « Services liés à » vous permet de déterminer si on vous doit de l’argent. Aucune somme ne vous y attendait? C’est peut-être parce que vous avez, comme de nombreux autres contribuables, opté pour le dépôt direct. Il y a peu de chances de manquer un paiement dans ce cas!

Pour bien des gens, c’est une agréable surprise, comme trouver 50 $ dans les poches de son manteau d’hiver quand on le sort à l’automne. Et d’autres personnes peuvent même découvrir que des milliers de dollars n’attendent qu’à être réclamés. Peu importe le montant, il ne faut pas que des paiements ou des remboursements vous échappent, car vous perdez l’occasion de dépenser (ou de placer) votre argent. Heureusement, cette nouvelle fonction va commencer à nous rendre cet argent et à nous tenir informés si un paiement s’est égaré.

Dans quelles situations pourriez-vous avoir une somme à réclamer?

  • Vous n’avez pas configuré le dépôt direct pour recevoir des paiements rapidement.
  • Vous avez déménagé sans en informer l’ARC, et un paiement ou un remboursement ne s’est pas rendu.
  • Un chèque a été perdu, volé ou détruit.

Contrairement aux chèques personnels, les chèques gouvernementaux ne deviennent jamais périmés : on peut les déposer n’importe quand. Le problème, c’est qu’on ne peut déposer un chèque si on ne l’a pas. Maintenant, il suffit de quelques clics pour demander que le paiement soit émis de nouveau.

Comment déterminer si on vous doit quelque chose?

  • Ouvrez une session dans Mon dossier de l’ARC.
    • Si vous n’y avez pas encore accès, inscrivez-vous en allant ICI.
    • Dans la page Aperçu, sous Services liés à, sélectionnez Chèques non encaissés.

Si vous avez des chèques non encaissés, suivez les instructions fournies pour demander qu’ils soient émis de nouveau.

Astuce : Inscrivez-vous au dépôt direct afin de ne jamais avoir à craindre de manquer ou de perdre un paiement. Les remboursements sont reçus plus vite, et vous ne manquerez jamais une occasion de recevoir des intérêts sur votre argent ou de l’utiliser à bon escient.

 

BC Services Card

On peut maintenant utiliser les identifiants de la BC Services Card pour ouvrir une session dans Mon dossier de l’ARC. Cette carte, délivrée par le gouvernement de la Colombie‑Britannique, permet d’accéder aux services gouvernementaux.

Même si vous avez déjà des identifiants pour accéder à Mon dossier de l’ARC, vous pouvez maintenant utiliser la BC Services Card si vous résidez en Colombie‑Britannique.

Si votre compte Mon dossier de l’ARC n’est pas encore établi, faites-le ICI.