Vous ne savez pas quel montant vous devez verser dans un REER pour réduire votre montant d’impôt à payer ou maximiser votre remboursement d’impôt? Vous avez besoin d’aide pour optimiser vos cotisations à un REER et reporter certains montants? Vous ne comprenez pas très bien le fonctionnement de l’annexe 7 pour les REER et ne voulez pas la remplir manuellement? Les logiciels TurboImpôt comprennent un Optimiseur de REER qui simplifie ce processus pour vous.
L’Optimiseur de REER intégré de TurboImpôt vous permet de bien voir quels montants de cotisations à un REER permettent d’augmenter votre remboursement d’impôt ou de réduire le montant d’impôt que vous avez à payer.
- Vous n’avez aucun calcul à faire, puisque TurboImpôt les fait pour vous.
- Une estimation du montant de votre remboursement ou de votre montant d’impôt à payer s’affichera avant que vous ne produisiez votre déclaration.
- Pour voir comment différents scénarios de cotisations à un REER agissent sur votre impôt sur le revenu, vous n’avez pas à jongler entre différents formulaires pour y entrer différentes données et obtenir différents résultats, vous pouvez tout faire sur la même page, et l’Optimiseur vous montre les résultats instantanément.
Utiliser l’Optimiseur de REER est facile
Lorsque vous commencez à préparer votre déclaration de revenus avec TurboImpôt, vous devez entrer vos renseignements personnels et répondre à des questions simples au sujet de votre situation fiscale. L’une de ces questions vise à savoir si vous avez ou non cotisé à un REER. Pour la suite, vous devez rassembler les renseignements suivants :
- L’ensemble des factures de cotisations à un REER que votre fournisseur de régime a produit pour les deux périodes suivantes :
- du 2 mars au 31 décembre, soit le reste de l’année touchée par la facture;
- les 60 premiers jours de l’année suivante.
- Vos soldes relatifs au Régime d’accession à la propriété (RAP) et au Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), ainsi que les montants des paiements dus.
- Tout montant transféré vers vos régimes enregistrés ou à partir de ces régimes.
- Vos droits de cotisations et vos cotisations inutilisées à un REER qui ont été reportées, que vous trouverez sur votre avis de cotisation ou en vous connectant à Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Le logiciel TurboImpôt vous guide pour les déclarer. Vous devez d’abord entrer votre plafond de cotisations (maximum déductible). Le logiciel vous indique le lien vers Mon dossier afin que vous puissiez accéder à ces renseignements, ainsi que le numéro de téléphone vous permettant de communiquer avec un agent de l’ARC.
À la page suivante, vous devez entrer votre sommaire des cotisations au REER du 2 mars au 31 décembre de l’année d’imposition et pour les 60 premiers jours de l’année suivante. Sélectionnez Entrer un nouveau REER pour entrer chaque facture séparément.
Dans les pages suivantes, vous devez indiquer des renseignements concernant votre RAP, votre REEP et tout transfert effectué vers d’autres régimes enregistrés. Vous devez aussi entrer des renseignements au sujet de toute cotisation inutilisée. Les cotisations inutilisées ou qui n’ont pas été déduites sont des cotisations que vous avez versées au cours des années précédentes, mais qui n’ont pas été déduites de vos impôts.
La page suivante est celle de l’Optimiseur de REER. Elle vous permet d’estimer le remboursement d’impôt que vous pourriez recevoir ou le montant que vous pourriez avoir à payer à l’aide de la barre de défilement qui se trouve sous la section Autres échelles de contribution à un REER. L’Optimiseur vous permet aussi de calculer le montant maximal de cotisations à verser à un REER avant la date limite, soit avant le 2 mars (ou avant le 1er mars s’il s’agit d’une année bissextile). Il vous indiquera de quelle manière ce montant agit sur vos impôts.
Si vous avez déjà rempli votre Profil d’impôt personnel et que vous souhaitez apporter des modifications à votre REER, vous pouvez accéder rapidement à l’Optimiseur de REER à partir du menu déroulant qui se trouve sur le côté gauche de l’écran.
Si vous souhaitez consulter un expert, vous pouvez communiquer avec des experts de TurboImpôt afin d’obtenir de l’aide et de passer votre déclaration en revue avant de la soumettre. Choisissez le bon logiciel TurboImpôt pour vos besoins et commencez à épargner pour votre avenir.