Outils

Où est mon remboursement?

Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Vous avez rassemblé vos documents, effectué les calculs, préparé et soumis vos déclarations de revenus fédérale et provinciale. Si vous avez droit à un remboursement de l’ARC ou de Revenu Québec, la période entre la soumission de vos déclarations et la réception de votre remboursement dépend de plusieurs facteurs.

  1. Méthode de soumission de vos déclarations

Pour obtenir votre remboursement plus rapidement, soumettez vos déclarations en ligne. Selon l’Agence du revenu du Canada, plus des deux tiers des Canadiens transmettent maintenant leurs déclarations par voie électronique. Si vous utilisez les services IMPÔTNET et ImpôtNet Québec pour transmettre vos déclarations à l’ARC et à Revenu Québec, elles seront généralement traitées en 10 jours ouvrables. Par contre, si vous les soumettez par la poste, il faut ajouter de quatre à six semaines avant qu’elles soient traitées.

Une fois que l’ARC et Revenu Québec ont reçu vos déclarations, vous pouvez faire le suivi dans Mon dossier de l’ARC et Mon dossier de Revenu Québec. Leur page d’accueil respective indique la date à laquelle votre déclaration a été reçue, la date prévue de l’envoi de votre remboursement ainsi que le montant du remboursement.

  1. Poste ou dépôt direct

Une autre façon de réduire le délai de réception de votre remboursement est de vous inscrire au service de dépôt direct. Au lieu de vous envoyer votre remboursement par la poste, l’ARC et Revenu Québec le déposeront directement dans le compte de votre choix. Si vous êtes inscrit au dépôt direct, vous pouvez vous attendre à recevoir votre remboursement de trois à cinq jours plus tôt que par la poste.

La façon la plus simple de vous inscrire au dépôt direct est de vous connecter à Mon dossier de l’ARC et de Revenu Québec. Vous pouvez ainsi commencer le processus de dépôt direct et mettre à jour vos renseignements bancaires si vous avez récemment changé de compte. Si vous n’avez pas de compte Mon dossier de l’ARC et de Revenu Québec, vous pouvez également vous inscrire en leur postant le formulaire de demande. Étant donné que le traitement de vos demandes d’inscription au dépôt direct peut varier, vous devriez vous inscrire avant de soumettre vos déclarations.

  1. Soldes dus

Votre remboursement peut être retardé si vous avez un montant à payer à une agence gouvernementale. Si, par exemple, vous devez un montant pour des prestations d’assurance-emploi, des amendes provinciales ou un solde à payer sur une déclaration de revenus antérieure, le temps qu’il faudra à l’ARC ou à Revenu Québec pour appliquer votre remboursement à ce solde peut augmenter le délai de quelques jours.

  1. Attention aux détails

Votre remboursement peut également être retardé par des détails qui ont été négligés. Un déménagement en est un bon exemple. Si vous avez déménagé après la soumission de vos déclarations de l’an dernier et que vous n’en avez pas informé l’ARC et Revenu Québec, vous aurez de la difficulté à utiliser les services IMPÔTNET et ImpôtNet Québec. L’adresse dans votre dossier de l’ARC et de Revenu Québec et celle dans vos déclarations doit être identique, sans quoi la transmission électronique de vos déclarations sera refusée. Un simple détail comme un numéro d’appartement inexact peut entraîner un délai dans la transmission d’une déclaration.

Pour vous assurer que vos coordonnées sont exactes, connectez-vous à Mon dossier de l’ARC et de Revenu Québec et mettez-les à jour. Les changements faits en ligne sont appliqués instantanément. Si vous n’avez pas de compte Mon dossier de l’ARC et de Revenu Québec, vous pouvez demander la mise à jour de votre adresse par téléphone ou par la poste.

En transmettant vos déclarations par voie électronique, en vous inscrivant au dépôt direct et en vous assurant que vos renseignements sont à jour, vous obtenez généralement vos remboursements en 8 jours ouvrables.

 

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.