La date limite de production des déclarations pour l’année 2020 n’a pas été reportée. Alors que le 30 avril approche à grands pas, nous nous demandons…

Pourquoi attendez-vous avant de transmettre votre déclaration de revenus de 2020?

R : J’espère que la date limite sera reportée.

À l’heure actuelle, la date limite ne sera probablement pas prolongée, car le plus récent communiqué de presse de l’ARC sur les conseils fiscaux vous encourage à faire vos impôts d’ici le 30 avril 2021, comme prévu initialement. Assurez-vous de transmettre envoyer votre déclaration à temps, même si vous n’êtes pas en mesure de payer vos impôts. Une déclaration produite en retard peut entraîner une pénalité de 5 % calculée sur la base des impôts dus.

Les déclarations des particuliers et les impôts à payer pour 2020 sont dus le 30 avril. Les déclarations des travailleurs autonomes sont dues le 15 juin et leurs impôts sont aussi dus le 30 avril.

R : Je crois qu’il me manque des documents

Selon ce qu’il vous manque, il existe probablement des moyens faciles d’obtenir les documents ou des renseignements en ligne.

  • Il vous manque un feuillet fiscal? Connectez-vous à Mon dossier de l’ARC (ARC) pour les télécharger. N’oubliez pas la fonction Préremplir ma déclaration de TurboImpôt qui importe directement les renseignements de l’ARC pour les transférer dans votre déclaration.
  • Il vous manque des reçus de frais médicaux? Il s’agit d’une situation fréquente et plutôt simple à régler. Communiquez avec vos prestataires de services, comme la pharmacie ou le massothérapeute, pour obtenir une copie de votre relevé annuel. Si vous avez un régime d’avantages sociaux, connectez-vous pour télécharger ce que vous avez réclamé, mais qui ne vous a pas été remboursé. N’oubliez pas que vous pouvez réclamer dans votre déclaration de revenus tous les frais médicaux payés au cours de la période de 12 mois se terminant en 2020, à condition que vous ne les ayez pas déjà demandés en 2019.
  • Il vous manque des reçus de frais de garde d’enfants? Comme pour les frais médicaux, contactez le centre ou le programme en question et demandez-leur de vous les renvoyer. Beaucoup d’entre eux vous enverront volontiers une impression de votre compte pour l’année.
  • Il vous manque des reçus pour dons? De nombreux organismes de bienfaisance enregistrés au Canada envoient leurs reçus par courriel, mais si vous ne les trouvez pas après avoir parcouru votre boîte de réception, envoyez-leur un petit mot et ils seront probablement en mesure de vous les envoyer de nouveau rapidement. N’oubliez pas que vous pouvez déduire de votre déclaration de revenus de cette année les dons non réclamés effectués au cours des cinq années précédentes.

R : Je crois que je vais devoir de l’argent et je n’ai pas les moyens de payer.

Si vous croyez devoir payer des impôts, il est avantageux de produire votre déclaration afin de savoir exactement combien vous devez.  Les impôts à payer pour 2020 sont dus le 30 avril 2021, mais si vous avez du mal à les payer, vous devriez quand même transmettre votre déclaration à temps (pour éviter toute pénalité pour déclaration tardive), puis contacter l’ARC pour voir s’il existe des options pour vous, comme les dispositions d’allègement pour les contribuables.

Au début de l’année, le gouvernement fédéral a annoncé un allègement des intérêts sur les impôts dus pour 2020, à condition que vous remplissiez les conditions d’admissibilité, c’est-à-dire avoir un revenu imposable inférieur à 75 000 $ en 2020, avoir bénéficié de l’une des prestations d’urgence ou de relance économique (PCU, PCRE, etc.) en 2020, et avoir transmis votre déclaration de revenus pour 2020. Si vous êtes admissible, vous n’aurez pas à payer d’intérêts sur les impôts dus en 2020 avant le 30 avril 2022.

R : Je ne devrai aucun montant, alors pourquoi prendre la peine de produire une déclaration?

Même si vous ne pensez pas avoir à payer d’impôts, il est important de transmettre votre déclaration. Vous pourriez avoir droit à certains crédits et prestations, mais vous devez transmettre votre déclaration de revenus pour les obtenir. Par exemple, l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH et le SRG (supplément de revenu garanti) sont basés sur votre déclaration de revenus et vous ne recevrez aucune somme d’argent si vous ne produisez pas votre déclaration pour l’année d’imposition.  Cela est aussi valable pour de nombreux crédits et prestations provinciaux et territoriaux.

Par ailleurs, il se peut que vous ne deviez pas d’impôt, mais que vous ayez plutôt droit à un remboursement. La production de votre déclaration vous permet de bénéficier de diverses déductions sur vos revenus et de crédits d’impôt sur vos impôts calculés, ce qui pourrait vous permettre de récupérer de l’argent du gouvernement.

Il existe d’autres raisons pour lesquelles vous devez produire une déclaration de revenus, même si vous ne pensez pas devoir d’impôts ou si vous n’avez pas droit à un remboursement. Le fractionnement du revenu de pension, le transfert de montants reportés à une année ultérieure, le remboursement de la SV, ou le fait que vous n’ayez pas remboursé les montants de votre Régime d’accession à la propriété (et plus encore) sont tous des éléments qui vous obligent à produire une déclaration de revenus annuelle.

R : Il s’est passé tant de choses au cours de la dernière année et je ne sais pas par où commencer. J’ai besoin d’aide!

Pour bon nombre de Canadiens, 2020 a été une année unique pour toutes sortes de raisons. Nos impôts sont directement liés à notre situation personnelle. Ainsi, en fonction de ce qui s’est passé ou de ce qui a changé dans votre vie l’année dernière, votre déclaration de revenus pourrait être modifiée. Cela peut créer une quelconque incertitude dans la gestion de votre déclaration, mais vous n’êtes pas obligé de vous y prendre seul.

TurboImpôt propose des solutions d’impôt pour toutes les situations. Si vous recherchez une aide pour vous guider dans votre déclaration ou même la réviser avant son envoi, pensez à TurboImpôt en direct Revue-conseils. Si vous souhaitez simplement déléguer cette tâche, mais ne savez pas vers qui vous tourner, TurboImpôt en direct Service complet vous propose de faire remplir votre déclaration du début à la fin par nos experts en impôt, en maximisant toujours vos déductions pour minimiser les impôts à payer.  Ces solutions sont aussi offertes aux travailleurs autonomes.